- Microsoft débranche Skype. Après 23 ans de bons et loyaux services, le service de visioconférence (qui à ses débuts était un outil de voix sur IP en mode peer to peer) tire aujourd’hui sa révérence. L’annonce n’est pas surprenante, car elle avait été diffusée en février dernier. La firme de Redmond avait alors proposé deux solutions aux utilisateurs de Skype. Soit de migrer tous leurs contacts et leurs données de chat vers Teams, soit télécharger leurs données Skype et de passer à un autre service d’appel vidéo. Il existe plusieurs alternatives comme Google Meet, Zoom ou Webex,…
- Une traçabilité contre la contrebande de GPU en Chine. Un parlementaire américain va déposer une proposition de loi pour mettre en place un système afin de vérifier la localisation des puces d’IA comme celles fabriquées par Nvidia après leur vente. Ce processus doit éviter le contournement par la Chine pour s’approvisionner en puces soumis à des limitations d’exportation. Si cette loi est adoptée, elle compléterait l’arsenal déjà conséquent de restrictions à l’exportation. L’administration Trump a récemment exigé des différents acteurs (Nvidia, Intel ou AMD) l’obtention d’une licence pour certaines puces.
- Rappel de Bercy sur l’hébergement des données sensibles. Dans un courrier vu par nos confrères de Contexte (sur abonnement), plusieurs ministres de Bercy (numérique, comptes publics et action publique) ont rappelé les différents ministères à héberger les données sensibles sur des solutions « conformes aux exigences de protection contre tout accès non autorisé par des autorités publiques d’États tiers ». Une nécessité au regard des « évolutions du contexte international » Il faudra maintenant mettre la règle en pratique, car les récentes affaires comme le renouvellement d’un appel d’offres Microsoft au sein de l’Education nationale ou l’école Polytechnique qui a signé un contrat pour Microsoft 365 ne vont pas nécessairement dans ce sens.