- Microsoft modernise la commande Exécuter. La société teste une autre version de la fenêtre Exécuter (accessible en appuyant simultanément sur Win + R) sous Windows 11. Elle s’inspire du Fluent Design de l’éditeur pour avoir une apparence plus moderne avec des angles arrondis et la prise en charge du mode sombre. Pour l'instant, il semble que les utilisateurs puissent choisir entre l'ancienne et la nouvelle version via une option dans les paramètres système avancés. La découverte de cette fonction rénovée a été faite par un spécialiste des versions de tests de Windows nommé PhantonOfEarth et repéré par Windows Latest. La fenêtre Exécuter est restée pratiquement inchangée depuis Windows 95, donc depuis plus de 30 ans.
La fenêtre Exécuter sur Windows fait peau neuve. (Crédit : PhantonofEarth)
- Kyocera accélère sur les lasers sous-marins. La société coréenne a démontré que sa technologie UWOC (underwater wireless optical communication) pouvait atteindre en laboratoire un débit de 5,2 Gbit/s. Elle facilitera la transmission de données en temps réel et en grand volume pour les véhicules sous-marins autonomes (AUV) et les drones utilisés pour les relevés hydrographiques, les inspections structurelles et l'exploration des ressources. La communication sous-marine est confrontée à des défis importants : les systèmes acoustiques ne gèrent que quelques kbit/s, tandis que les radiofréquences offrent un débit de quelques Mbit/s à courte portée. Par exemple, les sous-marins militaires utilisent des ondes radio à très basse fréquence pour communiquer sur de longues distances en immersion, avec des débits de données limités à environ 300 bits par seconde.
- Donald Trump crée une régulation unique sur l’IA aux US. Le président américain a indiqué qu’il allait signer un décret cette semaine visant à instaurer une réglementation nationale unique en matière d'intelligence artificielle. Aujourd’hui, plusieurs Etats disposent de leurs propres réglementations sur l’IA, ce qui peut compliquer la tâche de mise en conformité des entreprises. « On ne peut pas exiger d'une entreprise qu'elle obtienne 50 autorisations à chaque fois qu'elle souhaite entreprendre une action », a indiqué Donald Trump sur son réseau social. Cette uniformisation des règles était appelée de leurs voeux par plusieurs sociétés comme OpenAI, Google, Meta… Il faudra maintenant analyser le texte présenté par le président et voir où résident les différences avec ceux des Etats, notamment celui de la Californie.