-Moltbook, un forum pour les agents IA. Après l’engouement pour Moltbot (un agent IA multi-tâches), le fondateur d’Octane AI, Matt Schlicht a créé Moltbook, un forum pour les agents IA. S’inspirant de Reddit, le site est entièrement géré par des agents IA où ils peuvent publier des messages et y répondre sur différentes thématiques. Il connait un certain succès depuis son lancement le mois dernier avec 1,5 million d’agents en ligne. Si le fondateur parle d’une expérience pour observer et comprendre le comportement des agents, les experts en cybersécurité alertent sur l’absence de contrôle et les risques. Ainsi, Wiz a trouvé une base de données mal configurée appartenant à Moltbook exposant 1,5 million de jetons d'authentification API, 35 000 adresses e-mail et des messages privés entre agents.
-Fin de partie pour Altrnativ d’Eric Léandri. Selon l’Informé, la société dirigée par le fondateur de Qwant a été placée en liquidation judiciaire le 20 janvier dernier. Pour rappel, Altrnativ, créé en 2020, se rêvait d’être un cloudflare à la française. L’offre comprenait une offre de DNS Over HTTP baptisée Altrnativ.net pour les internautes comme les entreprises. Elle s’appuyait sur un backbone fourni par Sipartech avec des nœuds en Europe assurant le routage sécurisé des données grâce à des serveurs (x86 et Arm). 30 points d’accès étaient disponibles en France et 200 au niveau européen. Pour nos confrères, Altrnativ a multiplié les dettes et le non-paiement de ses fournisseurs ce qui a entraîné la fin de la société. Basé à Abu Dhabi, Eric Léandri travaille maintenant sur la start-up Aleria, spécialisée dans l’IA.
-Snowflake s’associe à OpenAI. L’accord estimé à 200 M$ prévoit que les modèles d’OpenAI seront disponibles nativement au sein de Cortex AI et Intelligence de Snowflake. Par ailleurs, les deux sociétés codévelopperont d’autres fonctionnalités à l’aide des API et des frameworks d’agent d’OpenAI. L’accent sera mis sur la création d'agents IA interopérables capables de raisonner sur des données gouvernées et d'agir sur l'ensemble des systèmes d'entreprise.
- Oracle cherche 50 Md$ pour l'IA. L'éditeur a déclaré qu'il prévoyait de lever entre 45 et 50 milliards de dollars cette année par le biais d'une combinaison de dette et de capitaux propres afin de renforcer les capacités de son activité d'infrastructure cloud. L'objectif étant de répondre à la demande de plusieurs clients dont AMD, Nvidia, Meta, OpenAI, TikTok ou encore xAI avec qui des contrats ont déjà été signés. Ces derniers mois, les investisseurs se sont détournés des actions liées à l'IA, craignant que les entreprises ne dépensent trop dans cette technologie, ce qui pourrait créer une bulle spéculative prête à éclater.