OpenAI achète des puces Cerebras pour 10 Md$. Cherchant manifestement à réduire sa dépendance à Nvidia, l'éditeur IA a annoncé acheter jusqu'à 750 mégawatts de puissance de calcul sur les trois prochaines années à Cerebras. Ce montant avoisinerait les 10 Md$ selon le Wall Street Journal. « Cerebras ajoute à notre plateforme une solution d'inférence dédiée à faible latence. Cela se traduit par des réponses plus rapides, des interactions plus naturelles et une base plus solide pour étendre l'IA en temps réel à un plus grand nombre de personnes », a déclaré Sachin Katti, responsable de l'infrastructure de calcul d'OpenAI. Le type de puces fournies à OpenAI n'a pas été précisée. Cerebras est notamment à l'origine de WSE-3, une puce IA embarquant 19 fois plus de transistors et d'une puissance de calcul 28 fois plus importante selon la société que l'accélérateur B200 de Nvidia.

Box dévoile Extract. Le spécialiste du stockage cloud et partage de fichiers a lancé un outil d'extraction de données basée sur des modèles IA, Extract, pour aider les entreprises à exploiter des informations enfouies dans des contenus non structurés. La solution s'appuie notamment sur Gemini 3 de Google, Claude Opus 4.5 d’Anthropic et GPT-5.2 d’OpenAI et dispose de capacités agentiques pour comprendre la structure et le sens des documents, les décomposer en éléments (paragraphes, tableaux, graphiques, etc.) et en retirer les informations les plus pertinentes. Cet outil est disponible pour les clients de l'offre Enterprise Advanced de Box, avec deux options pour l'agent d'extraction : standard (extractions simples et rapides), et avancé (analyse de la structure multimodale des documents, raisonnements plus approfondis sur des documents volumineux, complexes ou très hétérogènes).

Blue avance sur SecNumCloud. Dans la course au label de sécurité SecNumCloud, l'opérateur Blue (anciennement Bretagne Telecom) vient de franchir une étape avec le jalon 0 pour cette qualification de l’Anssi. Dans un communiqué, la société fait savoir que l’acceptation de ce jalon valide sa stratégie pour son offre IaaS, Secure Cloud. Cette avancée s’appuie sur une infrastructure renforcée par l’ouverture opérationnelle en janvier 2026 de son dernier datacenter de Nantes déjà certifié ISO 27001 et HDS.