-Taïwan durcit les règles d'exportation pour Huawei et SMIC. Après les Etats-Unis, c’est au tour de Taïwan de renforcer les restrictions d’exportations de puces d’IA vers la Chine. Deux sociétés sont particulièrement visées par cette décision : Huawei et SMIC. Elles sont soupçonnées d’avoir créé des sociétés-écrans pour faire fabriquer des puces IA avancées par TSMC. Une affaire qui pourrait coûter cher au fabricant de puces, les Etats-Unis pourraient en effet lui infliger une amende de 1 Md$. Désormais, Huawei et SMIC devront obtenir des permis d'exportation auprès de fournisseurs basés à Taïwan pour recevoir des produits manufacturés.
-Le CNNum devient le CIAN. Le conseil national du numérique cède sa place au conseil national de l’IA et du numérique. L’annonce a été faite par la ministre déléguée Clara Chappaz à l’occasion du salon Vivatech. Changement de casting également, car le CIAN sera présidé par un duo, à savoir Anne Bouverot qui a été en charge de l’organisation du sommet sur l’IA à Paris en début d’année et Guillaume Poupard, DGA de Docaposte et ancien directeur général de l’Anssi. Ils seront accompagnés de plusieurs autres personnes qualifiées dont la liste devrait être dévoilée au début de l’été. Le CIAN vise à éclairer les décisions publiques dans différents domaines du numérique et de l’IA en s’appuyant sur des expertises concrètes.
-Securonix rachète ThreatQuotient. L’éditeur de la plateforme de renseignement en cybersécurité vient d’être acquise par Securonix qui propose du SIEM (Security information and event management). La technologie de ThreatQuotient apporte aux équipes de sécurité une centralisation des données provenant de multiples sources commerciales, open source et sectorielles. Celles-ci peuvent être enrichies avec de la télémétrie locale et les transmettre à d'autres systèmes de sécurité, tels que les pare-feu, les systèmes de réponse aux incidents et les outils de détection et de réponse aux terminaux (EDR). Pour Securonix, ce rachat vise à créer une plateforme complète, modulaire et entièrement intégrée, pilotée par l'IA, pour la détection, l'investigation et la réponse aux menaces. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé.