-X écope d’une amende de 120 M€ en Europe. La Commission européenne a estimé que le site détenu par Elon Musk a enfreint plusieurs règles du DSA (digital service act). Les manquements comprennent la conception trompeuse de sa « coche bleue », qui était initialement réservée à des personnes validées et qui ensuite à été ouvert à tous les clients payants. L’UE constate par ailleurs le manque de transparence de son répertoire publicitaire et le fait de ne pas avoir donné aux chercheurs accès aux données publiques. En conséquence, la Commission a infligé une amende de 120 M€ à X et rappelle que la sanction est calculée en tenant compte de la nature de ces infractions, de leur gravité en termes d'utilisateurs de l'UE concernés et de leur durée. X dispose d’un délai pour se conformer au DSA et s’expose à des astreintes en cas de poursuite des manquements.
-FreeBSD 15 lancé. La dernière version de la distribution Linux apporte de nombreux correctifs et abandonne la prise en charge 32 bits sur x86 et Power, tandis que le support d'ARM-v7 est maintenu. Autre changement important, la possibilité de choisir d’installer l’OS via le système pkgbase encore en version expérimentale. Il modifie l’approche actuelle d’avoir une installation monolithique pour aller vers quelque chose de plus modulaire. La distribution améliore la gestion de l’alimentation, notamment la mise en veille et la reprise. La connectivité sans-fil a également été optimisée avec le support d’un plus grand nombre de puces WiFi. Sur le plan de la sécurité, elle prévoit l'intégration d'OpenZFS 2.4.0-rc4, d'OpenSSL 3.5.4 et d'OpenSSH 10.0 p2, ainsi que de nouveaux systèmes de chiffrement résistants à l'informatique quantique.
- Changement de tête chez EuraTechnologies. Emmanuel Durand, ancien directeur général de Snapchat France (de 2016 à 2021), arrive au sein de l'incubateur à start-ups lillois au poste de président du directoire. Cette nomination intervient après une période de turbulences dont le point d'orgue a été atteint avec le départ surprise cet été de sa précédente présidente Koussée Vaneecke qui avait succédé à Nicolas Brien, également révoqué. « Après avoir accompagné la croissance de grandes entreprises internationales comme de start-ups ambitieuses, je souhaite aujourd’hui prolonger cet engagement en contribuant à l’évolution d’EuraTechnologies et de ses innovateurs tech, en créant les conditions d’une croissance durable et équilibrée entre impact, service public et performance économique », a déclaré Emmanuel Durand. Il a notamment travaillé chez L'Oréal, Universal Music et Sony Warner Bross et était dernièrement partenaire dans le fonds d'investissement Edge.
-Un bug pourrait bloquer le RER A et des métros. Selon l’Informé, la RATP a découvert un bug informatique dans des logiciels embarqués sur de nombreuses rames Alstom, qui les rendraient inutilisables à partir de 2038 si rien n’est fait. Ce problème concerne les trains utilisés sur le RER A, huit lignes de métro et six lignes de tramway. La régie a saisi la justice et a obtenu une condamnation d’Alstom à corriger le problème rapidement.