Si la Galaxy Tab 10.1 3G/WiFi est persona non grata dans certains pays en raison d'action judiciaire de la part d'Apple, la France est pour l'instant exemptée de ces bannissements et le test de la tablette a pu avoir lieu. En premier lieu, un petit tour du propriétaire s'impose. Tout d'abord, le poids affiche 556g soit environ 35g  de moins que l'iPad. Pour les dimensions, Samsung a privilégié la finesse 8,65 mm d'épaisseur, mais surtout le constructeur coréen mise sur une prise en main « en mode de paysage » de la tablette. Tout est fait pour cela, implantation des boutons arrêt et volume, mais aussi les deux capteurs photos/vidéo. Le connecteur propriétaire pour charger l'appareil est également situé sur une tranche horizontale.

Notons quelques difficultés pour installer la SIM dans son emplacement, en revanche bon point il accueille des cartes au format standard et non des micro-SIM comme chez Apple. La tablette est exempte de connecteur pour carte mémoire, mais le constructeur propose en option un lecteur ad hoc. Côté technique, la Galaxy Tab est équipée d'une puce ARM double coeur, la Nvidia Tegra 2 cadencée à 1 GHz. L'écran de 10,1 pouces propose une résolution de 1280 sur 800 pixels. Les deux APN comprennent des capteurs de 3 mégapixels et 2 mégapixels, plus un flash LED sur le dos de l'appareil. Les matériaux choisis par Samsung donnent un sentiment mitigé, l'aspect plastique tranche avec la finition aluminium de l'iPad 2, mais la couleur blanche rehausse le tout.

Une richesse de fonctionnalités impactés par la fragmentation d'Android


Après ce petit tour d'horizon technique et design, intéressons-nous à la partie OS et logiciel. Côté système d'exploitation, la Galaxy Tab fonctionne avec la version 3.1 d'Android (une mise à jour en 3.2 est proposée), aussi appelée Honeycomb. Il est vrai qu'avec l'arrivée de Ice Cream Sandwich, la version 4 de l'OS mobile de Google, il y a de quoi s'y perdre. Si Samsung a pris le parti de l'horizontalité vu précédemment, il impose également le tout tactile, aucun bouton physique n'est intégré sur l'écran. La page d'accueil comprend déjà plusieurs applications pré-embarquées comme un lecteur de vidéo, un gestionnaire de mail, un calendrier, un lecteur de musique, YouTube, Map (la tablette est équipée d'une puce GPS)...

[[page]]

Plusieurs « hub » sont disponibles comme le lecteur de magasines ou de livres, mais aussi un accès dédiés pour les enfants très friands de jeux et dessins animés. Sur la partie bureautique, Polaris Office permet d'accéder et de modifier des documents de la suite éponyme de Microsoft. Enfin, l'autonomie est respectée en lecture vidéo avec 8h sans avoir besoin de recharger.

En glissant son doigt de droite à gauche, Samsung a pré-configuré des pages avec certains widgets, agenda, fils d'informations. Côté navigation sur Internet, la tablette profite de la performance du navigateur Chrome. Les pages s'affichent rapidement, tout comme les photos et les vidéos. Petit bémol sur la gestion de Flash, malgré le téléchargement de l'application sur Android Market, la lecture du format est aléatoire sur certains sites. La boutique d'applications, même si elle ne rivalise pas avec l'AppStore, est suffisamment fournie, mais certaines applications ont du mal à fonctionner, voir ne marche pas (Asphalt 5 par exemple) sur la tablette. Un peu rageant mais un problème récurrent quand on regarde les commentaires des utilisateurs sur Android Market. La portabilité de certaines applications est victime de la fragmentation de la plate-forme.

Un prix très attractif


Au final, il est inévitable de faire la comparaison avec l'iPad 2 et de constater que si Samsung a fait des efforts sur la légèreté et le design de la Galaxy Tab, il reste quelques éléments à revoir. Est-ce qu'une tablette se prend horizontalement ? il s'agit d'une question psychologique, certes, mais aussi stratégique, tout laisse à penser que la tablette a été développée par la division PC de Samsung  où la logique horizontale domine. Sur le plan de la navigation dans le menu des tablettes, les deux se prévalent. Par contre sur la richesse des applications, l'iPad 2 est encore loin devant la tablette de Samsung, même avec une surcouche propriétaire. Android Honeycomb souffre de quelques lacunes et plante parfois.

A 589 euros (489 € pour la version WiFi uniquement), soit plus de 30 euros de moins que la tablette d'Apple avec la même configuration, la Galaxy Tab 10.1 WiFi/3G/16 Go n'est pas particulièrement bon marché. Le coréen a visiblement aligné ses prix sur ceux du californien.