Une certaine lassitude s'est emparée des marchés financiers lors de la publication des résultats trimestriels de Google. Et pourtant, le chiffre d'affaires est en progression de 24% sur un an à 6,82 milliards de dollars et le bénéfice croît de 24,3% pour atteindre 1,84 milliards de dollars. Comme les analystes attendaient une hausse plus forte du bénéfice, le titre Google a baissé, pour la seconde fois, lors de la publication des résultats. Les sites Google représentent 66% des revenus totaux et les sites partenaires 30%. Plus de la moitié des recettes (52%) est réalisée à l'extérieur du territoire américain. Sur le plan de la trésorerie, l'éditeur dispose de 30,1 milliards de dollars au 30 juin 2010.

Eric Schmidt, PDG de Google, a indiqué dans un communiqué « Nous avons réalisé un second trimestre robuste. Nous avons constaté de la solidité dans les principales catégories de produits.  De plus en plus d'annonceurs traditionnels adoptent la publicité dans le moteur de recherche, et les gros annonceurs se lançent de plus en plus des campagnes combinant moteur de recherche, animation et publicité sur les terminaux mobiles. »

Engouement pour YouTube, mais pas de chiffres et un procès


Lors d'un entretien, Patrick Pichette, directeur financier de Google a souligné que les sociétés voulaient de plus en plus être présentes sur le site YouTube. Le responsable s'est toutefois bien gardé de dire si cette activité était bénéficiaire. Pour mémoire, l'éditeur de Moutain View avait acquis le site de vidéo pour 1,65 milliards de dollars.

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Patrick Pichette a aussi souligné la dépense de 100 millions de dollars pour assurer sa défense dans un procès l'opposant à Viacom. Ce dernier accuse Google de diffuser certains de ces contenus sans son autorisation. Un jugement a été rendu en faveur de Google, mais Viacom pourra faire appel.

Des dépenses ont été également affectées au recrutement. Le groupe compte 21 805 salariés au 30 juin contre 20 621 à la fin du premier trimestre 2010.  Cette augmentation comprend l'intégration de certaines acquisitions, dont celle d'Admob, mais aussi l'embauche d'ingénieurs et de commerciaux pour renforcer ses activités émergentes, « source d'un très grand potentiel de croissance » selon Patrick Pichette. Cette activité à travers l'écosystème Android se porte bien, Google a indiqué que 160 000 téléphones sous cet OS sont activés chaque jour.