Microsoft poursuit son programme de développement de centres de calcul sur lesquelles s'appuieront ses offres de services SaaS et cloud. Après un premier datacenter géant dans l'Iowa qui a couté la bagatelle de 500 millions de dollars, la firme de Redmond va poser sur la table 499 millions de dollars pour construire un autre centre de ce type en Virginie, dans le comté de Mecklenburg. C'est le gouverneur de cet état du sud des Etats-Unis, Bob McDonnell, qui a annoncé ce projet dans un communiqué de presse. Cinquante personnes environ seront employées dans ce datacenter. À quelques mois des prochaines élections parlementaires, Bob McDonnell se félicite que la Virginie ait battu la Caroline du Nord et le Texas pour l'implantation de ce centre. Ce dernier sera un des 4 que Microsoft envisage de construire en utilisant des containers. La compagnie avait détaillé en 2008 son programme de mise en chantier de datacenters de nouvelle génération employant une architecture modulaire pour réduire les coûts de construction, accélérer la mise en service et améliorer l'efficience énergétique globale.

Si le fond fédéral de l'État de Virginie financera ce projet à hauteur de 2,1 millions de dollars, la clé de la décision de Microsoft de choisir la Virginie reposait sur la présence des réseaux de fibre optique de deux opérateurs locaux ( Mi-Atlantic Broadband Cooperative et Dominion Virginia), selon l'entourage du gouverneur. Microsoft n'a, pour l'instant, pas fourni de détails supplémentaires sur le projet.

En 2008, Microsoft avait dévoilé des plans pour un centre de données dans l'Iowa qui coûterait 500 millions de dollars et emploierait de 50 à 75 personnes. La firme a d'autres grands centres de calcul à Chicago, San Antonio (au Texas), Quincy (près de Washington) et Dublin (en Irlande). Une activité devenue indispensable pour accompagner la stratégie que Microsoft développe dans les services avec ses applications SaaS et sa plate-forme cloud Azure à destination des entreprises.

Illustration : crédit photo D.R.

Â