Ces dernières années, le fort engouement pour l’exploration des cryptomonnaies a fait grimper le prix des GPU. Les mineurs de cryptocurrency ont acheté d'énormes quantités de cartes graphiques normalement destinées aux PC de jeux, au point d’empêcher les gamers de mettre à jour leur matériel. Outre la hausse des prix, certains joueurs ne pouvaient même pas acheter la carte souhaitée tant elles étaient devenues difficiles à trouver.

Selon des informations publiés par le blog Crypto Mining, les cartes de Nvidia permettront une configuration personnalisée de la mémoire et elles offriront des performances plus élevées que la série GeForce, initialement conçue pour le jeu. Les cartes ne seront pas dotées de sortie vidéo, une manière pour le fabricant de différencier les cartes de jeux des cartes de mining. Selon ces mêmes informations, les nouvelles cartes sont basées sur les cartes grand public les plus puissantes de la série 10, à savoir la 1080 Ti et la Titan. Selon le blog, les cartes ne comporteront pas non plus de panneau arrière, un choix de design intéressant, car il rend difficile l’intégration de la carte à un RIG de minage.

Une première carte chez Inno3D 

Le blog fournit aussi les spécifications de la carte Inno3D, ainsi que quelques résultats de performances fournis par le fabricant lui-même. Ces données sont indicatives, mais permette d’avoir une idée des performances. 

Spécifications de la carte Inno3D P102-100 :

GPU : P102-100

Noyaux CUDA : 3200

Horloge de base : 1582 MHz

Horloge Mémoire : 11 Gb/s

Taille de mémoire physique : 5 Go

Type de mémoire : GDDR5X

Taille de l'interface mémoire : 320 bits

Bande passante mémoire : 400 Go/s

Support Bus : PCIe Gen1 x4

Taille de la carte : 21.5x12.5, dual slot

TDP maxi : 250 Watts

Alimentation : 2x 8 broches PCI-E

Hashrates de la carte :

Eth : ~47 MHS

ZEC : ~660 Sol/s

XMR : ~879 H/s

Si ces rumeurs se confirment, et si ces cartes apportent une solution plus intéressante pour le minage de cryptomonnaie que la série GeForce, les gamers pourront enfin profiter d’un ajustement des prix sur le marché des GPU. Mais, compte tenu de la pénurie actuelle de RAM, il est peu probable que ces cartes soient vendues à un prix beaucoup plus bas que le modèle 1080Ti actuel. Cela signifie que les cartes de minage cryptographique devraient être beaucoup plus efficaces que leurs homologues. Cependant, la série GeForce offre un autre avantage : elle perd moins de valeur pour une revente potentielle à des gamers et elle reste une bonne solution pour le minage des cryptomonnaies.