« Nous souhaitons faciliter, optimiser et renforcer la capacité à commenter des documents en mode collaboratif », a déclaré Scott Johnston, responsable produits pour Google Docs et Google Sites. « Les  documents importants naissent de grandes discussions », a t-il ajouté. Jusqu'à présent, les utilisateurs de Docs pouvaient poster des commentaires dans des champs   de texte dans le  document et y ajouter des notes. Désormais, la fonction Discussions leur donne la possibilité de créer des fils  d'échanges interactifs qui sont étroitement intégrés aux  documents, mais qui n'en font pas partie. Les commentaires sur les fils de discussion sont également datés et leurs auteurs clairement identifiés via leur profil.

Un service qui ne concerne que les nouveaux fichiers Docs

Les internautes peuvent être avertis d'une discussion et y participer par mail. Une option permet aussi de mettre les alertes en sourdine. La fonction Discussions dispose également d'un bouton pour clore un fil d'échanges et le masquer des discussions actives. Ce service sera disponible au cours des prochains jours pour les utilisateurs des applications Docs ainsi que pour ceux qui utilisent la suite d'outils de collaboration et de communication Google Apps.
Une mise en garde cependant : l'option Discussions ne sera pas disponible pour les fichiers Docs déjà créés. Elle ne s'applique qu'aux nouveaux documents. Docs, qui est hébergé sur le Web, est en concurrence avec des suites bureautiques installées dans l'entreprise telles que Microsoft  Office ou d'autres applications hébergées sur le Web comme Microsoft Office Web Apps. Docs est gratuit dans sa version indépendante, ainsi que toutes les versions de Google Apps, à l'exception d' Apps pour les entreprises, qui revient à 50 dollars par utilisateur et par an, et qui comprend Gmail, Agenda, Sites et Google Talk.