Devant le succès de l'iPad déjà vendu à 2 millions d'exemplaires, les fabricants de PC veulent leur part du gâteau.La plupart des tablettes dévoilées lors du salon Computex de Taiwan fonctionnent sous Google Android. Pour les autres, Windows est employé.

Compal Electronics a montré une tablette sous Android 2.1 avec un écran tactile de 10 pouces, et du son stéréo.  Son interface utilisateur simplifie la navigation en faisant de l'écran d'accueil une présentation d'objets sur lesquels il suffit de taper. En tapant une icône audio, par exemple, cela lance l'écoute musicale. Le design de l'ardoise fabriqué en Chine sera adaptée selon les demandes de fabricants de PC dans le monde.

La tablette présentée par Compal - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Acer, le deuxième fabricant de PC au monde, a présenté son propre prototype de tablette sous Android lors d'une conférence préalable au salon Computex.  L'ardoise possède un écran de 7 pouces.

Plusieurs sociétés de plus petite taille, d'origine taïwanaise ou chinoise ont également présenté des tablettes sous Android sur leur stand de Computex : Browan Communications, Firstone Technology, Digitran et FuJian Sanxi Electronics.

[[page]]

Le fabricant de composants, Arm Holdings, qui conçoit le processeur que l'on retrouve dans les équipements sous Android, estime qu'il y aura 40 tablettes cette année utilisant un processeur ARM, et plusieurs lecteurs de livres électroniques.



La tablette présentée par Malata - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Trois ardoises sous Android étaient présentées dans le showroom privé de ARM lors du Computex. On a pu voir le  N928-1 de Foxconn doté d'un écran de 10 pouces, le Lifepad de Prowave avec un 7 pouces et le Malata de Wanlida Group, qui dispose aussi d'un 10 pouces.

La tablette Lifepad de Prowave - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

La tablette Hardkernel Odroid-T - Cliquer sur l'image pour l'agrandir


La tablette présentée par Foxcon - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

[[page]]

Micro-Star International (MSI) a également montré un PC sous forme de tablette sous Android, appelé Wind Pad 110.  Mais le constructeur lancera d'abord une ardoise sous Windows 7, la  Wind Pad 100. Elle repose sur un écran de 10 pouces, et une interface utilisateur développée en interne. Elle intègre la connectivité 3G, le Wifi, la géolocalisation par GPS, et une sortie vidéo en haute définition, au standard HDMI.

Asustek a aussi lancé ses deux premières tablettes, deux Eee Pads sous Windows. Une ardoise sous Android avait été montrée au salon CES en début d'année, mais elle n'a pas refait surface au Computex. A la différence de ses nombreux concurrents, le PDG d'Asustek n'est pas sûr que le marché soit prêt pour des tablettes sous Android.


Reportage réalisé lors du salon Computex