Le groupe industriel Vallourec, fabricant de tubes pour le secteur de l'énergie, a engagé un plan de transformation du groupe. Le volet digital de ce plan est assuré par un chief digital officer, CDO, poste nouvellement créé et confié à Barthélémy Longueville. Il a trois missions : connecter les clients avec les usines et les produits du groupe, utiliser la puissance des données pour optimiser l'outil industriel, diffuser la culture du digital dans l'entreprise.

Entré en 2006 dans le groupe, Barthélémy Longueville a débuté comme quality manager sur le site de Venarey les Laumes en Bourgogne pendant deux ans. A partir de 2009, il évolue dans les filiales chinoises de Vallourec, comme plant manager, general manager, vice-président pour la Chine, managing director et general delegate.

Auparavant, Barthélémy Longueville a passé trois ans chez EADS comme project manager R&D et trois autres années chez PSA Peugeot Citroën comme ingénieur R&D. Parallèlement à son activité chez PSA, il était chercheur à l'Ecole Centrale. Barthélémy Longueville est diplômé de l'Ecole normale supérieure, titulaire d'un PhD engineering de l'Ecole Centrale et d'un MSc, Engineering de cette même Ecole Centrale.