Dans la troisième préversion de son IDE 64 bits Visual Studio 2022, Microsoft a mis l'accent sur une nouvelle expérience JavaScript/TypeScript ainsi que sur la prise en charge du multi-référentiel. Dévoilé le 10 août, Visual Studio 2022 Preview 3 couvre également des thèmes comme la productivité personnelle et d'équipe. Pour JavaScript et TypeScript, la préversion propose des outils pour améliorer l'expérience des applications monopages et du développement front-end. Un nouveau projet JavaScript/TypeScript permettra aux développeurs de créer des projets Angular, React et Vue autonomes. Visual Studio pourra exploiter les interfaces en ligne de commande natives de chaque framework JavaScript pour créer des modèles de projets frontaux. L'IDE découvrira la version de l’interface en ligne de commande installée sur le chemin du développeur pour échafauder le projet.

La fonction « multi-référentiel » de l'aperçu 3 permet de travailler simultanément avec des projets hébergés dans différents référentiels Git. Les développeurs peuvent à la fois travailler avec une solution unique qui comporte des projets dans plusieurs référentiels et y contribuer à partir d'une seule instance de Visual Studio. Cette fonctionnalité est encore au stade de la préversion.

Des points d'arrêt plus faciles à utiliser pour le debugging

Parmi les autres améliorations apportées par Visual Studio 2022 Preview 3, on peut citer : 

- Un nouveau concepteur de propriétés de projet pour les projets .NET SDK. Celui-ci est plus facile à utiliser et à parcourir, et ne comporte qu’une seule colonne d'options avec des descriptions claires. De plus, comme le précise Microsoft, une fonction de recherche intégrée dans le concepteur permet de trouver facilement les propriétés.

- Des améliorations ont été apportées à la boîte de dialogue « Attacher au processus », désormais asynchrone. La boîte de dialogue affiche la ligne de commande des processus et dispose d'un mode en arborescence optionnel pour afficher les relations entre les processus parents-enfants.

- Les points d'arrêt (breakpoints) utilisés pour le debugging sont plus faciles à utiliser. 

- Le thème sombre a été amélioré afin de faciliter l’usage de Visual Studio.

- De nouvelles capacités sont offertes pour exécuter des tests dans des environnements Linux.

- En travaillant avec des environnements tels que les conteneurs Linux et le sous-système Windows pour Linux, les tests à distance fournissent un feedback sur les tests multiplateformes et permettent de les déboguer à partir de Visual Studio.

- Un analyseur de diagnostic peut être utilisé sur les vidages de mémoire pour identifier les problèmes courants rencontrés dans les applications .NET.

- La publication en un clic du code vers Azure DevOps est proposée.

Visual Studio 2022 Preview 3 fait suite aux deux autres aperçus livrés en juillet et en juin. Outre les fonctionnalités 64 bits, Visual Studio 2022 se veut plus rapide, plus convivial et plus léger. Les développeurs peuvent accéder à l'aperçu à partir du site Web de Visual Studio. Il est possible d’installer cette version côte à côte avec Visual Studio 2019.