Les bons résultats des entreprises de technologie, Google en particulier, combinés à un marché un peu rassuré sur l'évolution de l'économie, ont stimulé la confiance dans le secteur informatique. Ainsi, vendredi, les marchés ont clôturé à la hausse : des entreprises aussi différentes que Google, SAP, Computer Services Inc (CSI) et Fairchild Semiconductor, ont affiché des résultats positifs. Au Nasdaq, les cours des entreprises informatiques étaient en hausse de 1,9 % en valeur agrégée, l'indice gagnant 47,61 points pour clôturer à 266,85 points. L'action Google a pris 32,69 dollars pour clôturer à 591,68  dollars, tirant le marché vers le haut. Aujourd'hui, les cours ont légèrement baissé.

Les bons résultats de Google montrent que l'entreprise continue à dominer le marché de la recherche sur Internet. Dans une conférence téléphonique, son PDG et co-fondateur Larry Page a mis en avant le développement du site de réseau social récemment lancé, Google+, qui compte aujourd'hui environ 40 millions de membres. Le groupe californien a clôturé le trimestre avec des recettes en hausse à 9,72 milliards de dollars, soit 33 % de plus que l'année dernière à la même date, et affiche un bénéfice net de 2,73 milliards de dollars, contre 2,17 milliards de dollars l'an dernier. Les ventes et profits ont dépassé les prévisions des analystes. 

Les ventes de SAP ont progressé de 14% au 3e trimestre

Si Google a monopolisé l'attention, d'autres entreprises ont confirmé certaines tendances majeures, notamment une hausse des ventes pour les éditeurs de logiciels et les vendeurs de services. Par exemple, le chiffre d'affaires de SAP, le géant de l'ERP (Enterprise Resource Planning), a augmenté de 14% au troisième trimestre, par rapport au même trimestre de l'an dernier (il s'agit de résultats préliminaires). Dans le même temps, son bénéfice d'exploitation a plus que doublé, grâce à la révision des dommages et intérêts que l'entreprise doit payer à Oracle pour mettre fin au litige impliquant son ancienne filiale, TomorrowNow. Mais, même sans tenir compte de cette dette, l'entreprise affiche une hausse de 12% de ses revenus au troisième trimestre, à 3,41 milliards d'euros, et son bénéfice d'exploitation bondi de 23 % à 1,127 milliards d'euros. Au New York Stock Exchange, vendredi, les actions de SAP ont gagné 1,49 dollars, pour clôturer à 57,66 dollars.

Illustration : http://www.google.com/finance?q=INDEXNASDAQ:.IXIC
[[page]]
CSI (Computer Services Inc) a aussi affiché des revenus et un bénéfice net records vendredi pour la période finissant en août, ses ventes ayant progressé de 3,8 % pour atteindre 43,5 millions de dollars et son bénéfice ayant augmenté de 3,4 % pour atteindre 6,4 millions de dollars. C'est le 29ème trimestre que l'entreprise affiche des ventes en hausse. Enfin, le secteur des semi-conducteurs a même eu droit à de bons résultats. Fairchild Semiconductor a profité d'un bénéfice de 0,34 dollar par action pour 403,2 millions de dollars de revenus, dépassant les attentes des analystes. Bobby Burleson, analyste du secteur des technologies chez Canaccord Genuity, a fait remarquer que l'entreprise devrait profiter « de la normalisation des inventaires début 2012, après un second semestre 2011 rude qui a obligé les distributeurs à diminuer leurs stocks à des niveaux très bas. »

Marché ralenti pour les PC

D'une manière générale, le marché du hardware croit plus lentement que prévu, un point sur lequel s'entendent aussi bien Gartner que IDC. Dans une note figurant dans une de ses études, IDC a déclaré que les livraisons mondiales de PC avaient augmenté de 3,6 % au troisième trimestre par rapport au même trimestre 2010, en légère hausse par rapport aux 2,7 % de croissance observés au second trimestre, mais inférieures aux prévisions de 4,5 % avancées au mois d'août. Les pays américains et ceux de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) ont donné des résultats légèrement inférieurs aux attentes, précise IDC. « La plupart des vendeurs continuent à se battre dans un marché ralenti et dans lequel la rotation des produits est plus lente, » a déclaré dans un document Loren Loverde, vice-président d'IDC. « Nous ne voyons pas les tablettes et d'autres terminaux remplacer les PC. La question reste ouverte de savoir comment ces produits vont évoluer et comment va se manifester l'intérêt des consommateurs pour ces types de produits. »

Baisse des ventes chez Sony Ericsson

En attendant, tous les fabricants de smartphones ne tirent pas avantage des ventes explosives de ce type de terminaux. Vendredi, Sony Ericsson a annoncé que la hausse du prix de vente moyen de ses téléphones compenserait à peine la chute de 9 % de ses livraisons de téléphone mobile. Au troisième trimestre, le fabricant atteint tout juste le seuil de rentabilité, avec des ventes atteignant 1,59 milliard d'euros, contre 1,6 milliard un an auparavant. Si le secteur du hardware est dans la tourmente, celui du logiciel, notamment les applications pour l'entreprise, semble diffuser une confiance sous-jacente au secteur technologique. Avec les gains enregistrés vendredi, les fabricants informatiques gagnent plus de 4 % sur l'année au Nasdaq.

Un certain regain de confiance dans l'économie a aussi contribué à faire grimper les cours cette semaine. Les dirigeants français et allemands s'emploient à mettre une touche finale au plan destiné à résoudre la question de la dette souveraine de la Grèce, et potentiellement, celle de l'Italie et de l'Espagne, avant la réunion de l'UE du 23 octobre. En attendant, le département américain du commerce a déclaré, vendredi, que comparé au mois précédent, les ventes de détail avaient augmenté de 1,1 % en septembre sur le marché américain et les ventes du mois d'août ont été révisées à la hausse, à 0,3 %. Dans cette période de résultats, on attend aussi de fortes prises de bénéfices dans le secteur des logiciels. Reste que la confiance des investisseurs dépendra probablement davantage de la résolution qui sera prise lors du prochain sommet européen.