Après un tour de vis en avril dernier, Microsoft resserre encore un peu plus le contrôle sur les installations ou les réinstallations de Windows 11. Dans la dernière version de test du système d’exploitation, l’éditeur a annoncé la suppression d’une méthode de contournement à la création d’un compte Microsoft en ligne lors de l’installation.
Pour mémoire, la société avait récemment arrêté le script bypassnro des versions tests de l’OS, mais un développeur avait trouvé une autre méthode pour éviter ce blocage. Elle s’appuyait sur une ligne de commande intégrée dans la console développeur OBBE. Le code ms-cxh://localonly invoquait un écran caché de configuration hors-ligne et laissait l'utilisateur se servir d'un compte local.
Les risques d’une configuration incomplète
Dans la version Preview Build 26220.6772 (KB5065797) de Windows 11 adressée aux participants du canal Insider, Microsoft a désactivé cette ligne de commande. Amanda Langowski, responsable du programme Windows Insider a expliqué dans un message, « nous supprimons les mécanismes connus de création de compte local dans l’expérience d’installation de Windows (OOBE) » Pour justifier cette décision, elle ajoute, « si ces mécanismes étaient souvent utilisés pour contourner la configuration d'un compte Microsoft, ils ignorent également par inadvertance des écrans de configuration critiques, ce qui peut amener les utilisateurs à quitter l'OOBE avec un PC incomplètement configuré ».
Ces restrictions supplémentaires ne vont pas plaire à tous les utilisateurs, notamment ceux qui préfèrent utiliser un compte local pour éviter les publicités et les incitations à l’abonnement aux services Microsoft 365 ou OneDrive. Ou tout simplement ceux n'ayant pas accès à une connexion Internet lors de la configuration de leur ordinateur. Pour l’instant, les suppressions de contournement ne concernent que les versions Insider et non les versions finales.