A la veille de l'ouverture de la Build Professional Developers Conference de Microsoft à Anaheim, en Californie, l'éditeur a montré aux journalistes et aux analystes, la version bêta de la prochaine génération de son système d'exploitation Windows 8 (voir encadré page 2 pour trouver les liens de téléchargement). L'éditeur avait déjà rendu public un certain nombre de fonctionnalités de cet OS sur son blog et lors de précédentes manifestations. Néanmoins, cette présentation a permis de voir comment les différents éléments travaillaient ensemble.

Pour Steven Sinofsky, président de la division Windows, le prochain système d'exploitation est une « refonte audacieuse » de Windows. L'expérience utilisateur du futur OS sera fondamentalement différente de celle de toutes les versions précédentes. Notamment, les utilisateurs ne percevront plus l'écran comme un « bureau ». Ils n'y trouveront pas non plus de menus dans lesquels ils auront à chercher les fonctions d'une application. Ce changement a été possible grâce à la nouvelle interface utilisateur, appelée Metro, où l'on retrouve beaucoup de l'interface créée par Microsoft pour Windows Mobile 7 avec ses applications accessibles via des tuiles tactiles.

Icône et Tuile, une subtile différence

Selon Microsoft, la distinction entre tuile et icône est subtile mais importante. « Les tuiles sont plus expressives que les icônes, » a expliqué Jensen Harris, directeur du management des programmes pour Windows. « Auparavant, les icônes représentaient des applications. » Les tuiles « live » peuvent être mises à jour avec de nouvelles informations. Ainsi, une application météo peut afficher la météo en temps réel, un client de messagerie peut indiquer le nombre de nouveaux emails arrivés. Les tuiles peuvent aussi être organisées en groupes pour faciliter l'accès aux applications. Jensen Harris a ainsi montré comment les utilisateurs pouvaient agréger les différentes applications ensemble, par jeux, sites de réseaux sociaux, sites utilisés dans le cadre professionnel et ainsi de suite.

Grâce au multitouch, l'utilisateur peut zoomer en élargissant pour voir tous les groupes, ou zoomer en se rapprochant pour n'en voir qu'une partie, un processus connu sous le terme de « zoom sémantique. » Comme les tuiles, les groupes peuvent être déplacés. Les applications peuvent également être retrouvées grâce à une fonction de recherche.

Des limitations pour ARM


Le bureau traditionnel de Windows reste présent dans l'OS, surtout dans le cas d'applications de précision, comme les appelle Steven Sinofsky, c'est à dire celles dont l'usage demande une action plus précise de la souris. Notamment, Adobe Photoshop et le Gestionnaire de tâches de Microsoft font toutes deux parti de cette catégorie. L'interface desktop devient « juste une autre application. » Cependant, « les applications de bureau traditionnelles ne seront pas capables de fonctionner sur des machines à base de processeur ARM, » a précisé Steven Sinofsky lors d'une séance de questions-réponses.

« Dans la mesure où ces applications ne pourront pas profiter de fonctionnalités avancées propres au processeur ARM, comme la capacité d'ajuster la consommation d'énergie quand elles ne sont pas actives, il serait peu judicieux de fournir un moyen d'exécuter de telles applications sur ces machines à base de processeurs ARM, » a t-il déclaré. Néanmoins, les applications basées sur Metro pourront fonctionner indifféremment sur des machines x86 ou ARM. L'interface de Métro intègre dans un même système les commandes propres à chaque plate-forme matérielle.

Pour créer des applications Métro, les développeurs peuvent utiliser soit le framework XAML, ou un ensemble de standards web, comme le HTML5, le CSS et JavaScript. « Les applications seront elles-mêmes « immersives », en ce sens qu'elles pourront occuper tout l'écran, » a déclaré Jensen Harris. « Le bureau chromé qui encadre les applications traditionnelles a été supprimé, » a t-il ajouté. En glissant le doigt vers le bas, l'utilisateur aura accès à la liste de fonctions de l'application dans la moitié inférieure de l'écran. Les utilisateurs pourront également accéder à un ensemble d'utilitaires communs, disponibles pour les applications Metro, en faisant glisser leur doigt vers la gauche. Ils verront alors se dérouler un ruban comportant un certain nombre d'icônes, que Jensen Harris appelle « Charms ».Charms contient des fonctions communes à toutes les applications, comme le « Partage » (Sharing), la recherche (Research) ou la commande des périphériques, les imprimantes par exemple.

Illustration principale : Microsoft a présenté un prototype de tablette Samsung équipée de Windows 8

Crédit photo : Agence IDG News Service

[[page]]

Microsoft fournira une interface aux développeurs Metro afin que leurs applications puissent interagir avec ces utilitaires. Par exemple, avec la fonction « Partage » de Charm, le directeur du management des programmes a montré comment partager une page web avec un contact grâce à un site de réseau social comme Facebook. L'utilisateur déroule le ruban pour accéder à « Partage ». Là, il trouve la liste des applications dont le contenu peut être partagé. « Chaque application a ses propres jeux de configurations - des contrats - lui permettant d'accepter des données partagées, et permettre à d'autres applications d'envoyer des données, » a t-il précisé.

Malgré son interface immersive, Windows 8 permet d'exécuter plusieurs applications à la fois. Celles-ci peuvent être déplacées vers une barre latérale, et appelées en cas de besoin. Windows 8 permet aussi de mettre les applications en « suspension», un état qui les empêche de solliciter le système et donc d'économiser de l'énergie. Microsoft a également montré d'autres fonctionnalités. Par exemple, quand l'utilisateur démarre sa machine, l'écran d'accueil lui indique l'heure, la date et affiche certaines données personnelles, comme le nombre de nouveaux emails, son prochain rendez-vous et ainsi de suite.

Sécurisation multiple et orientation cloud

L'authentification de l'utilisateur peut se faire de différentes manières : par mot de passe classique, par un identifiant entièrement numérique, ou à l'aide d'un mot de passe « image ». Dans ce dernier cas, l'utilisateur doit, dans une image familière - la photo d'un proche par exemple - tracer avec le doigt des lignes imaginaires entre différentes parties du visage, un peu comme un puzzle à points. L'accès à la machine lui sera accordé s'il effectue la bonne séquence de mouvements.

Le Cloud va également jouer un rôle dominant dans le prochain OS. Chris Jones, le vice-président Corporate de Microsoft a montré comment le système pouvait communiquer avec les services Live et SkyDrive de Microsoft. Windows 8 sera capable d'unifier des données hébergées dans le Cloud et émanant de différentes sources. Le client de messagerie sera capable de gérer les messages de clients multiples, et l'application Calendrier pourra afficher plusieurs Calendriers en une vue unique. La liste de contacts pourra combiner les contacts de multiples services.

Le client de messagerie instantanée pourra également s'associer à de multiples services. SkyDrive offrira un moyen de synchroniser les informations entre plusieurs appareils. Les photos, par exemple, pourront être téléchargées automatiquement à partir d'un téléphone ou d'un appareil photo numérique et être partagées avec d'autres. Les utilisateurs pourront même utiliser SkyDrive pour accéder à des données sur un ordinateur distant.