Certains se sont amusés à porter Windows 95 sur des smartwatches et des consoles de jeux portables, mais aujourd’hui il est possible d’exécuter le système d’exploitation sorti le 24 aout 1995 dans un simple navigateur Web. Cette version émulée de l’OS vieux de 21 ans a été créée par le programmeur Andrea Faulds. Pour résumer, A. Faulds a utilisé le populaire émulateur DOS baptisé DOSBox pour démarrer une copie de Windows 95, puis compilé le code DOSBox en Javascript avec un programme appelé Emscripten.

Le système d'exploitation lui-même prend beaucoup de temps pour se charger. Soyez prêt à attendre quelques minutes avant d’entendre les classiques notes de musique au démarrage. Mais comme l’OS ne fonctionne pas nativement, les fonctionnalités sont limitées. Le lancement de certains programmes, tels qu’Internet Explorer, fait immédiatement crasher l'émulation. Exécuter Sound Recorder puis fermer le logiciel suffit également à planter l’émulateur. Il est également impossible de conserver les fichiers créés et le système est atrocement lent même avec une machine équipée d’un Core i7 et de 16 Go de RAM.

Une version qui ne respecte pas les droits de Microsoft

Comme l’indique un message d’Andrea Faulds, cette version Web de Windows 95 ne respecte pas vraiment les droits de Microsoft qui n’a pas ouvert le code de son OS. Il indique également que cet exercice strictement pédagogique et destiné à un usage non-commercial devrait bénéficier d'une utilisation équitable aux États-Unis et au Royaume-Uni.