Face aux besoins croissants de sécurité et de conformité des données, les entreprises recherchent des solutions collaboratives adaptées. A l'origine, Oodrive s’est spécialisé dans le partage sécurisé de fichier et s’est ensuite diversifié dans l’édition avec Collabora ou la signature électronique. La société a aussi très tôt parié sur la qualification SecNumCloud et a été parmi les premières à détenir ce précieux sésame pour séduire les administrations et les opérateurs d'importance vitale. 

En début d’année, ses offres Work et Meet ont été requalifiées SecNoumCloud dans sa version 3.2 (garantissant une immunité contre les lois extra-territroiales) par l'ANSSI. La première est destinée à la collaboration sur des fichiers sensibles et la seconde est conçue pour la gestion des réunions de dirigeants (conseil d’administration, comité exécutif, …)

De l’IA déployée aussi dans Meet

Work qui compte près de 2 500 clients, centralise les documents d’entreprise. Hébergé en France et en Europe, l’outil organise les fichiers en espaces dédiés, contrôle les accès et applique des règles de partage. Il assure la coédition via Microsoft Office 365 ou Collabora Online, le partage sécurisé de fichiers et l’envoi de documents à signer électroniquement. De son côté, Meet repose sur le socle Work enrichi de modules pour préparer et tenir les réunions stratégiques entre dirigeants : visioconférence sécurisée, ordres du jour, distribution des documents, feuilles de présence électroniques, convocations, notifications, archivage des procès-verbaux. A noter que Meet est intégré dans l'offre Work pour les versions Advanced (à partir de 10 utilisateurs et 25 Go de stockage chacun) et Enterprise (dès 10 utilisateurs et 50 Go de stockage chacun). Sur le plan tarifaire, l'éditeur ne donne pas de détails mais Cédric Mermilliod, co-fondateur et responsable de la stratégie chez Oodrive nous indique que cela dépend surtout de l'infrastructure choisie notamment lorsque des environnements certifiés ou souverains sont requis.

Sur la partie IA, l'éditeur mène plusieurs travaux appliquée à la sécurité des données. Les réflexions portent notamment sur des cas d'usages tels que: la classification intelligente des documents, l'analyse de comportements anormaux à des fins de détection proactive des menaces, ou encore le développement d'assistants destinés à faciliter certains processus internes comme les tests qualité. 

Meet d’Oodrive offre aux conseils d’administration et comités de direction de gérer de manière sécurisée les réunions stratégiques et les documents associés. (Crédit: Oodrive)

Abandon de la suite TOO

Si Oodrive se focalise sur Work et Meet, la société s’était engagée en 2022 avec Tixeo et Olvid sur la création d’une suite collaborative de confiance. L'objectif à l'époque était de regrouper ses solutions (Share et Collaborate), avec celles de Tixeo (visioconférence) et d'Olvid (chat) dans un produit unifié d'un point de vue technique et commercial au travers d'une authentification unique. « Pour des raisons commerciales, le projet n’a pas été poursuivi », rapporte Cédric Mermilliod sans donner plus de détail sur l’abandon du programme. Il est vrai que la concurrence est rude en la matière avec pléthore de solutions issues du secteur privé mais aussi de l’administration (comme la suite numérique de l'Etat). 

Oddrive préfère donc miser sur son expertise et sur sa certification SecNumCloud comme différenciateur. A noter que la société est également membre de l’association Hexatrust. « C’est essentiel, car elle fédère les acteurs qui soutiennent la souveraineté numérique en Europe. Nous ne pouvons pas avancer seuls », glisse le dirigeant. Par ailleurs, il tacle les solutions américaines et les éditeurs « qui font en sorte que les européens n’investissent pas sur des solutions européennes ».