Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticleDonnées & IA

Résultats 2000 : Gemplus, profitable, passe le milliard d'euros de CA...

La rédaction

Année fiscale 2000 (close le 31/12/2000) :

CA : 1,2 Md d'euros (+57 %)

Bénéfices nets : 99 M d'euros (contre une perte nette de 32 M en 1999)

4e trimestre 2000 :

CA : 386 M d'euros (+48 %)

Bénéfices nets : 40 M d'euros (contre une perte nette de 50 M en 1999)

Exercice record en 2000 pour Gemplus. Le fabricant français de cartes à puce dépasse le milliard d'euros de chiffre d'affaires (+57%) et devient profitable sur l'nesemble de l'année fiscale. En hausse de 80%, le CA du secteur des télécoms - puces SIM équipant les mobiles, télécartes, logiciels et services spécifiques - a largement contribué à cette année faste. Il s'établit à 883 M d'euros - soit plus de 70% du CA total - et la marge brute du fabricant sur le secteur est de 43%.

Avec 701 M d'euros de CA, l'Europe (associé au Moyen-Orient et à l'Afrique) constitue près des deux tiers des revenus de Gemplus. Le CA généré par les Etats-Unis atteint 185,4 M d'euros.

Pour 2001, Gemplus prévoit d'augmenter ses bénéfices de 27 à 30% sur un CA en hausse de 30 à 32%. Si l'on en croit Schlumberger, concurrent de Gemplus, ce pourrait être l'année de l'adoption massive de la carte à puce aux Etats-Unis.

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.

Résultats 2000 : Gemplus, profitable, passe le milliard d'euros de CA...