ArticleDonnées & IA
Histoire : 10 milliards de pages Web archivées
Les premières archives du Web viennent de s'ouvrir aux Etats-Unis. Avec plus de 10 milliards de pages archivées, la " Machine à remonter le temps " (The Wayback machine http://web.archive.org) est l'ouvre d'Internet Archive, une organisation à but non lucratif de San Francisco dirigée par Brewster Kahle, un des cofondateurs d'Alexa, un outil de recherche racheté par Amazon.
Cette Machine à remonter le temps contient déjà 100 To de données, qui s'incrémentent de 12 To chaque jour. Elle est gérée par un cluster de 300 PC en réseau.
Son objectif est de refléter les évolutions du Word Wide Web dans le temps. On peut ainsi consulter les évolutions de la licence d'utilisation des logiciels Microsoft ou retrouver des citations et déclarations passées de célébrités, d'hommes politiques... De quoi alimenter bien des recherches pour des étudiants, des chercheurs ou des passionnés.