ArticleDonnées & IA
Accès Internet : La fin des FAI gratuits selon IDC
Dans un contexte d'assèchement publicitaire, les FAI gratuits ne pourront pas suivre le rythme d'investissement de leurs concurrents et disparaîtront. A moins d'avoir de solides partenaires financiers.
Selon IDC, les vainqueurs de la crise sont les FAI qui sont parvenus à racheter leurs concurrents. Il s'agit de grands groupes, tels Tiscali ou Wanadoo. L'Italien Tiscali, après une campagne d'acquisitions http://www.weblmi.com/daily/2001/0809/fai.htm au Royaume-Uni, en Belgique et en Espagne, a racheté http://www.weblmi.com/daily/2001/1019/fai.htm dernièrement le Français Infonie. Wanadoo a, quant à lui, racheté http://www.weblmi.com/daily/2000/1206/fai.htm le FAI britannique Freeserve en décembre 2000.
Ces grands groupes doivent maintenant créer une marque commune, fournir des contenus et proposer des services à valeur ajoutée (téléchargements...) pour rester compétitifs. Le cabinet prévoit que l'arrivée du haut débit, DSL et câble, devrait assurer le succès des téléchargements de musique ou de vidéos. Des services payants qui permettront d'augmenter le CA des FAI tout en fidélisant la clientèle.