ArticleDonnées & IA
L'Europe consulte les internautes sur la protection des données personnelles
La Commission européenne a décidé d'organiser une consultation en ligne concernant le respect des données personnelles. Les internautes ont jusqu'au 15 septembre pour donner leur avis. Type de question posée par l'institution : " Pensez-vous que les employeurs devraient être autorisés à lire le courrier électronique de leurs salariés qui a été envoyé ou reçu par les ordinateurs de la société? "
L'Europe intègre aux données personnelles l'ensemble des informations privées enregistrées sous forme électronique. Elles ne peuvent être divulguées sans l'accord explicite de leur propriétaire. Afin d'affiner sa définition, la Commission - qui a récemment montré des velléités libérales en matière de développement des technologies numériques - cherche à comparer l'avis des industriels - également interrogés - à celui des citoyens.
Sue Binns, chargée du respect de la vie privée à la Commission européenne, estime que les internautes n'ont pas suffisamment conscience de leurs droits. Mais quels droits pour les Français ? Sue Binns affirme que l'Hexagone - tout comme le Luxembourg et l'Irlande - n'a pas encore traduit dans son droit national les décisions européennes concernant la protection des données.