Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticleDonnées & IA

Moins d'activité mais plus de confiance pour Bull

La rédaction

Bull a profité de 2003 - et du soutien quasi-inconditionnel de l'Etat - pour renouer avec les bénéfices, avec un résultat net de 4,1 M¤ contre 548 M¤ de pertes en 2002, sur un CA en net recul de 16 % à 1,26 Md¤.

D'un point de vu comptable, les restructurations et cessions d'actifs ont donc fini par porter leur fruit. La marge brute s'est améliorée à 27 % du CA (contre 21,4 % en 2002) tandis que les frais administratifs et commerciaux sont passés sous la barre des 20 %.

Reste au constructeur historique à convaincre la Commission européenne de la salubrité de son modèle sur le plus long terme. Sans l'aide de l'Etat Bull aurait eu du mal à poursuivre son activité. Or, le tour de passe-passe proposé par le gouvernement français pour annuler la dette de Bull ne semble pas du goût des autorités de Bruxelles qui ont ouvert une nouvelle enquête. Le constructeur se veut cependant rassurant et explique que le représentant de l'Etat au Conseil d'Administration s'est déclaré "confiant, sur la conformité de l'aide notifiée avec les règles du droit communautaire, ainsi que sur l'examen rapide par la Commission de ce projet d'aide pour une décision formelle dans un délai maximum de six mois". La direction affirme même que la Commission "a accepté le principe de l'aide sans donner son accord formel".

D'ici là, le constructeur aura passé le test de sa recapitalisation - prévue en juin 2004 - qui prévoit une augmentation de capital de 44 M¤. Pour mener à bien l'ensemble des opérations, Pierre Bonelli, PDG, a annoncé la nomination au poste de directeur général délégué de Gervais Pellissier, jusqu'alors directeur financier et administrateur de Bull.

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.

Moins d'activité mais plus de confiance pour Bull