Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticleDonnées & IA

Chroniques de la numérisation ordinaire

Gilles Dowek republie ses billets écrits pour « Pour la Science » de 2014 à 2017 aux Editions Le Pommier sous le titre « Vivre, aimer, voter en ligne et autres chroniques numériques », dans la collection Impromptus.

· 1 min de lecture

Chercheur à l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) et enseignant à l'Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay, Gilles Dowek a signé de 2014 à 2017 des billets dans le magazine « Pour la Science ». Ces billets sont aujourd'hui republiés par les Editions Le Pommier dans sa collection Impromptus sous le titre « Vivre, aimer, voter en ligne et autres chroniques numériques ».

Chaque billet aborde un sujet autonome des autres, avec comme seul fil conducteur l'évolution du monde en lien avec le développement du numérique. On passe ainsi de la manière de détecter un informaticien dans un dîner en ville à la révolution apportée à l'art d'écrire par l'émergence du traitement de texte, de la résurrection de l'imparfait du subjonctif à la tendance du numérique à produire des monopoles économiques éphémères.

Agréablement écrits, ces billets assurent une petite respiration dans des journées trop techniques. On y parle société, évolution du monde... Histoire de se rappeler que derrière le mot « transformation numérique » il y a aussi une transformation de la vie quotidienne.

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.

Chroniques de la numérisation ordinaire