Du 20 au 24 mars derniers, le salon Laval Virtual 2013 a reçu 4 500 visiteurs professionnels sur ses trois premiers jours et 10 400 pendant le week-end, ouvert au grand public. Soit quelques centaines de plus que l'an dernier. La manifestation a livré sa moisson de projets innovants, décerné une douzaine d'Awards et quelques prix spéciaux. Il s'agissait cette année des 15èmes rencontres internationales de cette manifestation consacrée à la réalité virtuelle et aux technologies convergentes, traditionnellement accueillie dans la ville de Laval, chef-lieu du département de Mayenne.

Le Grand Prix du Jury a été décerné à Aqua Top Display, une réalisation qui était présentée par Yasushi Matoba, un doctorant de l'Université d'électro-communications de Tokyo. Comme le nom du projet le laisse entendre, l'eau y joue le rôle de l'écran. Par le biais de caméras et d'un capteur à reconnaissance de mouvements (ici la Kinect de Microsoft), le chercheur japonais a montré comment les déplacements de ses bras plongés dans une eau blanchie permettaient d'interagir en affichant des images sur la surface fluide. Le projet a également reçu le prix de la catégorie Interfaces & Matériels.


Projet Aqua Top Display, de l'Université d'électro-communications de Tokyo.
"Pour supprimer une icône, on la plonge dans l'eau." (vidéo)


Plusieurs autres universités japonaises ont été distinguées à Laval. Pour celle de Kansai, ce fut dans la catégorie Architecture, Art & Culture avec son système Layered Shadow. Celui-ci modifie l'ombre d'un objet en fonction de la longueur d'onde du rayonnement infrarouge qui l'éclaire.


Projet Layered Shadow, de Kansai University.

Dans la catégorie Conception industrielle et Simulation, le trophée est revenu à l'Université de Tokyo, pour son système Haptic Editor permettant de créer des modèles 3D avec interactions haptiques.


Projet Haptic Editor, de l'Université de Tokyo.

Au service des thérapies cognitives

Le prix Siggraph Technologies émergentes a été remis au projet Agathe, conçu et développé par l'Ecole des Arts et Métiers ParisTech d'Angers accompagné d'un groupe de partenaires (EA 4136, Kerpape, Armines, Intempora et Dassault Systèmes). L'objectif d'Agathe est de mettre la réalité virtuelle au service des thérapies cognitives. Cet outil, destiné aux thérapeutes investis dans la rééducation des accidents vasculaires et affections neurologiques, permet de personnaliser les expériences et de mesurer les progrès du patient. Il s'appuie sur la plateforme 3DVia Studio de Dassault Systèmes et sur RTMaps d'Intempora.


Projet Agathe, par l'Ecole des Arts et Métiers ParisTech d'Angers.


.../...[[page]]
.../...
Sur Laval Virtual 2013, le projet Ayotle AnyTouch, de la start-up Ayotle (basée à Paris et Mexico), a par ailleurs été promu dans la catégorie Commerce et services. Ce prototype permet « la tactilisation d'objets grâce à des capteurs de profondeur 3D », explique la jeune société sur son site. Un projet mené en partenariat avec Digital Labs.


Le projet Ayotle AnyTouch.

Dans la catégorie Ingénierie, maintenance et formation, c'est le projet InterEDU (Interactive Education for an engineer) qui a été sélectionné, conduit par la société polonaise i3D en partenariat avec l'Université silésienne de Technologie. Il permet aux étudiants d'apprendre à travers des exemples de visualisation en 3D. En interagissant avec le modèle et en observant les changements, ceux-ci sont amenés à prendre des décisions dont les effets sont immédiatement visibles.


Projet InterEDU de i3D.

Compétitions étudiantes : projets bouclés en 30 heures

Plusieurs prix ont également été remis dans les compétitions étudiantes Virtual Fantasy. Dans la catégorie Démo, qui examine des projets réalisés dans le cadre d'une année scolaire, c'est Mushroom qui l'a emporté, présenté par des étudiants de l'ESCIN, Ecole supérieure de création interactive numérique. Il s'agit d'une installation de projection mapping (surface et objets transformés en écran vidéo) qui passe du réel au virtuel. Cette réalisation a également reçue le prix IVRC.

Projet Mushroom, de l'ESCIN.

Deux autres projets étudiants ont aussi obtenu des distinctions dans cette catégorie Démo : Cell-in et Vie Marine.

Enfin, dans la catégorie Temps Limité qui couronne des démonstrations d'étudiants bouclées en 30 heures (*), le prix a été décerné au projet Les Caribous, de l'Ecole Polytechnique de Montréal. Deux autres groupes ont reçu une distinction : ESGlant de l'ESGI, qui utilisait l'Eye-Tracker de Tobii, et Master IVI, des Arts et Métiers Paristech Laval, avec le système de contrôle par gestes Leap Motion Controller.

(*) du mercredi à 10 h lorsque sont distribués les objets mystères (Eye-Tracker, Leap Motion Controller...) jusqu'au jeudi 16 h.