Juste avant la présentation de ses résultats financiers, Apple a annoncé le rachat de la société Q.ai. Fidèle à son habitude, la firme de Cupertino n’a pas donnée de détails sur cette acquisition. Le Financial Times a estimé l’opération à 2 Md$ de dollars ce qui en fait le second plus gros rachat d’Apple après des casques Beats. Fondée en 2022 et basée en Israël, la start-up est dirigée par Aviad Maizels qui a cofondé Primesense racheté par Apple en 2013 pour développer le système Face ID.
Q.ai a développé une application IA capable de comprendre la voix dans des environnements bruyants ou si des paroles sont chuchotées. Elle est capable aussi de collecter des données vocales en analysant les micro-mouvements de la peau du visage de l'utilisateur. Selon Reuters, la société travaille également sur le suivi d’indicateur de santé comme le rythme cardiaque ou les capacités respiratoires de l’utilisateur.
Une intégration dans plusieurs produits Apple
Les technologies de Q.ai trouveront leur place dans les différents produits Apple : montre connectée, Airpod, casque Vision Pro. On peut imaginer qu’elles viendront également enrichir l’assistant vocal Siri dont la version infusée à la GenAI devrait prochainement être présentée. Il y a quelques semaines Apple a choisi Google et le modèle Gemini pour accélérer sur l’IA.
Sur le plan des résultats financiers, Apple a annoncé un chiffre d’affaires de 143,8 Md$ au 1er trimestre 2026 (clôt le 27 décembre 2025) en hausse de 16 % sur un an. Les ventes d’iPhone ont rapporté 85,3 Md$. Le CEO, Tim Cook a expliqué « l'iPhone a réalisé le meilleur trimestre de son histoire, porté par une demande sans précédent, avec des records absolus dans chaque segment géographique ». Par contre, il a fait part de ses craintes sur la pénurie de puces. « Nous avons terminé le trimestre avec des stocks très faibles et nous sommes désormais dans une course à l'approvisionnement pour satisfaire la demande extrêmement élevée », a souligné le dirigeant auprès des analystes financiers.