Les entreprises qui ont déployé la suite collaborative de Google auprès de leurs collaborateurs peuvent maintenant découvrir le service Hangouts Chat. Livré en disponibilité générale, ce logiciel de messagerie instantanée fait partie des services de base de la G Suite. Annoncé en mars 2017, il n’était jusqu’à présent utilisé qu’en mode réservé dans le cadre d’un programme « Early Adopter ». En dehors des messages classiquement échangés entre deux interlocuteurs, Hangouts Chat permet de créer des espaces virtuels en ligne où des conversations de groupe peuvent s’établir autour de projets, à travers des fils de discussion (threaded conversations). Sur ce terrain, il vient concurrencer une messagerie en direct comme Slack qui a su séduire les entreprises, ce qui a progressivement conduit des fournisseurs comme Microsoft, Google ou Facebook à proposer des solutions concurrentes.

Hangouts Chat est compatible avec la version classique de Hangouts qui peut toujours être utilisée. Le service peut faire appel de façon transparente aux autres applications de la G Suite : Docs, Sheets, Slide ou Hangouts Meet pour participer à une vidéoconférence en ligne. Depuis le tchat, on pourra charger des éléments de Drive, planifier une réunion dans Agenda ou créer des tâches tout en dialoguant en ligne avec les membres de son équipe.

Une série de bots à l'oeuvre dans Hangouts Chat permettent par exemple d'aller rechercher un document dans Drive. (agrandir l'image)

Google a également pourvu son outil de tchat de 25 bots pour accélérer les workflows dans différents domaines : ressources humaines, finance, CRM, gestion de projets… Dans un billet de présentation, l’éditeur californien en cite deux : @Meet réalise l’intégration avec Agenda pour fixer les rendez-vous, tandis que @Google Drive renseigne l’utilisateur sur les fichiers qui sont partagés avec lui ou les demandes de partage. Hangouts Chat peut aussi se connecter à des logiciels externes, comme Salesforce.com, par exemple, Kayak (recherche de voyages), Jira (développement collaboratif) ou RingCentral, notamment.

Hangouts Chat est pour l'instant accessible gratuitement aux clients de la G Suite. Rappelons que l'abonnement à la version Basic de la suite collaborative démarre à 4 euros par utilisateur et par mois avec 30 Go de stockage. La messagerie instantanée fournit aux administrateurs les fonctions de gouvernance pour gérer et sécuriser les données et se conformer aux dispositions réglementaires. Elle est en particulier supportée par le service d'archivage Google Vault, ce dernier permettant de retrouver des informations (eDiscovery) dans le cadre de procédures légales. La version Business de la G Suite qui propose des capacités illimitées de stockage et d'archivage coûte 8 €/mois/utilisateur. La version Enterprise dotées de fonctionnalités avancées est facturée 23 €/mois/utilisateur.