ServiceNow poursuit son offensive dans l'IA au sein de ses produits. Dans ce cadre, la société vient d'annoncer l'acquisition de Pyramid Analytics (pour un montant non communiqué), un éditeur spécialisé en BI créé en 2008 à Amsterdam. Ce dernier propose une solution basée sur l'intelligence artificielle générative qui sera intégrée à la plateforme ITSM. Avec ce rachat, ServiceNow compte proposer aux entreprises un moyen d'accélérer la transformation de leurs données en actions en intégrant directement l'IA dans les flux de travail opérationnels.
L'un des points forts de Pyramid Analytics se situe au niveau de sa couche sémantique, utilisée pour concevoir des indicateurs métiers (temps moyen de résolution, risque de perte de clientèle,...), qui renforcera le Knowledge Graph de ServiceNow. « Nous utiliserons Pyramid Analytics pour fournir des solutions à forte valeur ajoutée dans les domaines de l'informatique, des ressources humaines, de la supply chain et autres, en combinant connectivité des données, requêtes basées sur l'IA, automatisation des flux de travail et gouvernance fiable », explique ServiceNow.
Des intégrations natives à AWS, Google BigQuery, SAP et Snowflake
Avec ce rachat, le fournisseur d'ITSM disposera de capacités supplémentaires en analytique IA (interface conversationnelle en langage naturel pour détecter rapidement des erreurs et proposer des recommandations d'actions) et self-service analytique (capacités à générer rapidement des analyses). Mais aussi en prédictif, préparation de données et création de workflows orientés data science. La solution dispose d'intégrations natives à plusieurs environnements : AWS, Google BigQuery, SAP et Snowflake.
Pyramid Analytics, fondé et dirigé par Omri Hohl (CEO), compte plus de 200 employés dans différents pays (Allemagne, Angleterre, Émirats arabes unis, Etats-Unis, Israël, et bien sûr Pays-Bas). La société a levé depuis sa création 250 M$ et compte dans ses investisseurs Clal Insurance, General Oriental, HIG Growth Partners, JVP, Kingfisher Capital, Maor Capital, Sequoia Capital, et Viola Growth. Parmi ses clients on trouve ABB, Deloitte, Volkswagen Group Ireland, l'Université de Pretoria ou encore le département américain de la sécurité intérieur.