Créé en 2016 à Bougival (Yvelines), Seald propose un kit de développement logiciel (SDK) de chiffrement de bout en bout (E2EE). Intégrable dans une grande variété d’applications (collaboratif, santé, fintech...) pour web, mobile ou PC, la solution a été rachetée par OVH. « Très heureux de renforcer les services que l’on propose à nos clients avec le portefeuille technologique de Seald », a expliqué Octave Klaba, CEO et président d’OVH. « Ensemble, nous allons démocratiser le sécurité dans les services collaboratifs (et pas que ..) pour tous nos clients : grand public, digital native et corporate ».

« Les équipes travaillent déjà à l’intégration des solutions Seald », nous a expliqué un porte-parole d’OVH. « Il est notamment envisagé de proposer la solution E2EE en mode as-a-service dans l’univers Public Cloud aux côtés des offres Secret, KMS, ainsi que HSM qui sort bientôt. L’objectif est de mettre à disposition des clients la capacité de chiffrer le plus facilement possible leur donnée de bout en bout, y compris dans leurs applications métiers, grâce à ces nouvelles capacités ».

Un visa de sécurité CSPN de l’Anssi obtenu

Le SDK permet de créer, gérer, renouveler et récupérer les identités cryptographiques des utilisateurs et les utiliser pour chiffrer/déchiffrer des données de tout type (texte, fichiers, etc.). Il s’intègre avec de nombreux langages (Javascript, Swift, Objective-C, Kotlin, Java, Go et C). « Les contenus sont chiffrés avant leur envoi et ne sont déchiffrables que par les utilisateurs finaux sur leurs terminaux. Ni l’hébergeur, ni l’éditeur, ni un administrateur système ne peuvent accéder aux informations », explique OVH.

Co-fondée par Timothée Rebours (président), Dan Lousqui (directeur général), Mehdi Kouhen (CTO), et Maxime Huber (directeur des produits), Seald bénéficie par ailleurs depuis 2020 d’un visa de sécurité CSPN de l’Anssi. Cela sert-il à renforcer l'offre et les services d'OVH SecNumCloud ? « Ce composant n’entre pas dans la qualification SecNumCloud de l’Anssi », précise le porte-parole d’OVH. « Aujourd’hui notre portefeuille de solutions SecNumCloud est orienté infrastructure et plateformes sans cas d'usage du chiffrement bout-en-bout immédiat. En montant dans les couches et en allant vers une offre SaaS, des scénarios de chiffrement bout en bout devraient se déverrouiller ».

L’offre Seald toujours commercialisée

A noter que l’offre Seald existante est maintenue pour les clients actuels (hors Etats-Unis), et continue sans changements pour eux. Elle sera progressivement intégrée aux solutions d’OVH. La société propose trois solutions : Sandbox (gratuit) Jusqu'à 500 utilisateurs, Production (jusqu’à 100 000 utilisateurs, SLA 99,9 %, support en moins de 24h...) , et Entreprise (plus de 100 000 utilisateurs, SLA 99,99 %, instance dédiée, support en moins de 12h...). Parmi ses clients : Framatome, StellantisWimi...