Alors que les sciences de la donnée sont devenues un avantage concurrentiel et un véritable enjeu pour les entreprises, celles-ci peinent à trouver des profils spécialisés dans ce domaine. Pour relever ce défi, Artefact a procédé à l’acquisition de VivaData, une école de formation à l’IA avec laquelle l’entreprises collaborait déjà depuis plusieurs années. De l’union de ces deux forces est née Artefact School of Data, une école qui propose des enseignements techniques à tous les profils souhaitant accélérer leur carrière dans ce domaine. Eligible au titre du compte personnel de formation (CPF), le bootcamp full stack data science forme aux métiers des data sciences et de l’intelligence artificielle a raison d’un parcours de 10 semaines, soit 400 heures de cours. L’offre, disponible à distance ou sur site, s’adresse à deux catégories de public et vise d’une part les entreprises et de l’autre, les particuliers.

« D’un côté, nous proposons des cursus courts et ciblés pour accompagner la montée en compétences de nos clients dans le cadre du déploiement de projets d’IA », nous a confié. Vincent Luciani, co-fondateur et directeur général d’Artefact. « De l’autre, des cours sont dispensés à des étudiants ainsi qu’a de professionnels souhaitant se spécialiser, se remettre à niveau ou se reconvertir dans les spécialités liées aux data », a-t-il ajouté. En lançant sa propre école, Artefact ambitionne de former 100 étudiants par an aux métiers des data. L'agence spécialisée dans le conseil et le marketing de données s’engage également à recruter des apprenants de chaque promotion et à proposer des profils qualifiés aux entreprises de son réseau de partenaires. Pour cela, la première session du bootcamp full stack data science aura lieu à partir du 11 octobre 2021. L’édition suivante aura lieu le 10 janvier prochain. 

Une cursus accessible sans diplôme ni condition de ressources 

Au-delà de la formation et du recrutement, Artefact souhaite également renforcer l’accès à toutes et à tous à ces carrières sans fracture sociale, générationnelle ou géographique. Le lancement d’Artefact School of Data va dans ce sens en ouvrant ses formations aux talents partout où ils se trouvent sans condition de ressources ni diplôme. « Les participants doivent toutefois avoir une connaissance préalable en codage et un niveau suffisant en mathématiques pour pouvoir suivre notre cursus », précise le porte-parole d’Artefact.

La sélection s'effectue principalement sur le degré de motivation et les soft skills des apprenants. Dans le cadre de cette action inclusive, s’ajoutent diverses actions d’accompagnement, des bourses, du mécénat et un travail de terrain avec les autorités publiques. Dans un avenir proche, un catalogue de formations aux métiers de la data et du marketing digital sera déployé à l’international dans les différents sites de l’agence, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, dans les pays du Golfe et également en Chine, dès 2022.