« Aujourd’hui, la modernisation n’est plus une option pour les entreprises », souligne Akshat Tyagi, directeur adjoint chez HFS Research à Infoworld. Il ajoute, « elles ont besoin d'un code plus propre et de SDK mis à jour pour exécuter des charges de travail d'IA, renforcer la sécurité et se conformer aux dernières réglementations ». Et de reconnaître que « leur incapacité à moderniser rapidement et sans effort manuel le code est l’un des principaux facteurs de la dette technique ». Dans ce cadre, AWS a lancé en mai dernier Transform pour accélérer la modernisation des systèmes VMware et des applications Windows .Net et mainframe à l'aide de l'IA agentique. A l’occasion de la conférence Re :Invent (du 1er au 5 décembre à Las Vegas), le fournisseur a ajouté plusieurs fonctionnalités à cette offre.
C’est le cas par exemple des agents de de modernisation des mainframes qui ajoutent des fonctions d'analyse des activités pour indiquer s'il faut moderniser ou retirer le code, des plans pour identifier les fonctions et les flux métier cachés dans le code hérité, et la génération automatisée de plans de test. Pour la partie VMware, AWS pousse un outil de découverte, le support de la migration de la configuration des outils de sécurité réseau de Cisco ACI, Fortigate et Palo Alto Networks, ainsi que d’un agent de planification de la migration qui extrait le contexte métier à partir de documents, fichiers, chats et règles métier non structurés. La société invite aussi ses partenaires à intégrer leurs outils et agents de migration propriétaires à sa plateforme. Accenture, Capgemini et Pegasystems sont les premiers à avoir rejoint le projet.
Une modernisation sur-mesure
De plus, pour réduire les interventions manuelles liées à la modernisation du code personnalisé, AWS propose un agent de personnalisation appelé Transform custom, capable d’apprendre d’un modèle personnalisé et de le mettre en œuvre dans l'ensemble du code source ou du SDK cible. Afin de fournir à l'agent un modèle unique, les équipes de développement peuvent utiliser des instructions en langage naturel, de la documentation interne ou des extraits de code expliquant comment effectuer les mises à niveau spécifiques. « Transform custom applique ensuite ces modèles de manière cohérente à des bases de code volumineuses et multi-référentiels, en identifiant automatiquement les structures similaires et en apportant les modifications nécessaires à grande échelle. Les développeurs peuvent ensuite examiner et affiner le résultat, que l'agent adapte et met en œuvre, ce qui lui permet d'améliorer continuellement sa précision », a expliqué AWS.
Le générique ne suffit plus
Selon M. Tyagi, l'approche de la modernisation du code personnalisé adoptée par AWS est supérieure à la plupart des outils de modernisation génériques, qui s'appuient uniquement sur des règles préétablies. « Ils ne suffisent plus. Chaque jour, des entreprises se plaignent que les systèmes hérités sont désormais tellement imbriqués que les règles de transformation préétablies sont vouées à l'échec », a-t-il rapporté. Pareekh Jain, analyste principal chez Pareekh Consulting, pense que la capacité de Transform custom à prendre en charge la modernisation des SDK personnalisés constituera également un facteur de valeur ajoutée pour de nombreuses entreprises. « L'incompatibilité des SDK est une source importante, mais souvent cachée, de dette technique. Les grandes entreprises exécutent des centaines de microservices sur des versions de SDK incompatibles, ce qui crée des risques de sécurité, de conformité et de stabilité », a souligné M. Jain.
« Même de petites modifications des SDK peuvent perturber les pipelines, les autorisations ou le comportement d'exécution, et le maintien à jour de tout cela est l'une des tâches d'ingénierie parmi les plus chronophages », a-t-il ajouté. « De même, les entreprises trouveront particulièrement utile le soutien à la modernisation personnalisée de l'infrastructure en tant que code (Infrastructure-as-Code, IaC) », a fait valoir M. Tyagi, car celle-ci tend à devenir rapidement obsolète à mesure que les services cloud et les règles de sécurité évoluent. L'analyste a noté que les grandes entreprises retardent souvent la modification de l'IaC jusqu'à ce que quelque chose se casse, étant donné que ces fichiers sont dispersés entre les équipes et regorgent de modèles obsolètes, ce qui rend leur nettoyage manuel difficile et sujet à des erreurs. « Pour de nombreuses entreprises, 20 à 40 % du travail de modernisation consiste en fait à refactoriser l'IaC », a fait remarquer M. Jain.
Pas de solution miracle
Cependant, les entreprises ne doivent pas considérer les fonctionnalités de Transform comme une solution miracle pour résoudre leurs problèmes de modernisation du code personnalisé. « Sa fiabilité dépendra de la cohérence du code source, de la qualité des exemples et de la complexité des frameworks sous-jacents », a souligné M. Jain. Mais, selon M. Tyagi, le code réel est rarement cohérent. « Chaque individu l'écrit selon ses propres méthodes, perceptions ou habitudes. L'outil peut donc réussir certaines parties et échouer sur d'autres. C'est la raison pour laquelle on a toujours besoin de développeurs pour examiner les modifications, et c'est là que l'intervention humaine devient importante », a estimé M. Tyagi.
« Un travail en amont est également nécessaire : les ingénieurs seniors doivent créer des exemples et examiner les résultats afin de consolider l'agent de modernisation du code et de réduire les hallucinations », a ajouté M. Jain. Les nouvelles fonctionnalités sont désormais disponibles et accessibles via l'interface conversationnelle sur le web et l'interface de ligne de commande (CLI) de Transform.