En direct de Hanovre - Sur le marché de l'impression, Samsung poursuit son offensive en direction des  entreprises, et tout particulierement des PME, avec les arguments du cloud et de la mobilité. Après la sortie de modèles NFC (laser et multifonctions couleurs), premiers du genre, qui permettent d'éditer les documents d'un smartphone en présentant celui-ci devant l'imprimante, le constructeur coréen passe à l'impression via le cloud. Un service qu'il destine spécifiquement aux TPE/PME, segment de clients qui, souligne-t-il, représente à lui seul 61% du secteur de l'impression d'entreprise.

Dans le cadre du Cebit 2014, ce dimanche à Hanovre, Samsung a ainsi présenté son prochain service "call to print" qui envoie l'impression vers un périphérique distant à partir d'une app mobile, Cloud Print. Pour partager le document avec des collaborateurs, le fichier à imprimer leur est adressé directement sur leur numéro de téléphone, inscrit dans le carnet d'adresses du smartphone. Les destinataires pourront l'afficher, l'éditer sur une imprimante NFC ou le renvoyer à un autre destinataire. L'un des intérêts de l'app Cloud Print est de pouvoir fonctionner avec Knox, le système de sécurité mobile de Samsung qui isole les données et applications professionnelles dans des containers et les sépare des données personnelles. Pour les utilisateurs mobiles ne disposant pas de Knox, les contenus sont sécurisés par chiffrement SSL.


Démonstration du service Cloud Print sur le stand de Samsung, dans le Hall 2 du Cebit 2014. (crédit : LMI)

Cloud Print d'abord sur Android

L'app Cloud Print sera d'abord disponible pour les terminaux Android au début du 2ème semestre (dès le mois de juin en Corée), sur Google Play et sur la boutique d'applications Samsung Apps, avant de sortir sur iOS. Une version Windows Phone devrait suivre l'an prochain. Complété de ses fonctions de collaboration, le service s'appelle Cloud Print Pro. Les utilisateurs pourront créer, modifier, partager et imprimer via le cloud, mais aussi afficher le document sur grand écran, a expliqué Paul Fox, directeur des ventes et du marketing de l'activité Print en Europe, en insistant sur l'engagement de Samsung Electronics sur le marché B-to-B. Les smartphones pourront être connectés à 20 imprimantes, de façon très rapide en utilisant la technologie NFC. Pour l'instant, les données transitant par le service cloud sont hébergées aux États-Unis, mais interrogé sur l'éventualité d'un hébergement européen, Samsung a indiqué qu'il y pensait, étant conscient des réticences des entreprises sur ces questions de sécurité. Cloud Print s'accompagnera d'une plateforme d'API sur laquelle le constructeur proposera à ses partenaires d'apporter des solutions complémentaires.

Paul Fox, directeur des ventes et du marketing de l'activité Print en Europe, présente la plateforme cloud pour les partenaires lors du point presse. (crédit : LMI)

Samsung complète sa gamme NFC et montre ses offres verticales

Deux autres périphériques NFC destinés aux PME vont s'ajouter aux modèles Xpress C410W (laser couleur) et C460W et FW (multifonctions) annoncés en juin 2013 et livrés en septembre. Il s'agit de deux gammes dénommées Xpress C1860 et M2885. La première regroupe une imprimante laser (C1810W) et des multifonctions couleurs (C1860FW) qui utilisent un double processeur (le principal cadencé à 533 MHz et le secondaire à 159 MHz) et 256 Mo de mémoire extensible à 512 Mo. Ils produisent 18 pages par minute en A4. La deuxième gamme se compose de modèles monochromes (M2835DW et M2885FW) dotés d'un processeur à 600 MHz et de 128 Mo de mémoire. Ils impriment 28 pages par minute en A4. Les smartphones qui ne sont pas compatibles NFC peuvent envoyer les documents vers l'imprimante en mode WiFi.

Pour Samsung, le Cebit constitue une vitrine appropriée pour mettre en avant ses gammes d'imprimantes professionnelles. "Les besoins d'impression du marché B-to-B vont augmenter", assurait dimanche matin Kiho Kim, vice président exécutif, responsable de l'activité Printing Solutions Business de Samsung avant de laisser la parole à Angele Boyd, vice présidente du cabinet IDC. Celle-ci a précisé que la progression des volumes d'impression allait se concentrer sur les activités liées aux mobiles (+20% contre +2,2% pour l'impression en général).

Sur le Cebit, Samsung présente aussi les autres produits de ses lignes B-to-B, comme sa tablette Galaxy NotePro 12,2 pouces annoncée en janvier au CES. Il consacre par ailleurs des surfaces d'exposition à ses solutions verticales dans cinq secteurs : l'éducation, la banque, le secteur hospitalier, la distribution au détail (retail) et les espaces administratifs accueillant du public comme les mairies.