En ce début d’année, Cloudflare poursuit ses emplettes en rachetant pour un montant non communiqué une start-up britannique fondée en 2024 : Human Native. Elle édite une place de marché de données en connectant les éditeurs, les créateurs et les défenseurs des droits d’auteurs avec les entreprises qui conçoivent et entraînent des systèmes IA. La plateforme aide les détenteurs de droits à préparer et à valoriser leurs données pour l’IA.
Pour cela, elle transforme les contenus bruts et non structurés en données exploitables et compatible avec l’IA. Cette aide comprend l'indexation, le nettoyage et la structuration des textes, fichiers audio, vidéos et autres médias pour être utilisés par les développeurs. Sur le plan juridique, Human Native centralise les contenus sous licence pour éviter les incertitudes liées au web scraping et les négociations des droits pour chaque jeu de données.
Ce rachat s’inscrit dans la stratégie IA de Clouflare qui a testé l’année dernière un outil à destination des éditeurs de site web pour facturer l’accès de leurs contenus aux plateformes IA. En 2024, il avait lancé un outil pour contrôler les robots qui collectent des données pour entraîner les modèles IA. Dans un communiqué, Matthew Prince, CEO de Cloudflare, souligne dans un communiqué que Human Native « nous aidera à accélérer la prochaine étape, celle du développement d'outils permettant la découverte, la tarification et l'achat de contenu via des canaux transparents ».