Cognos a présenté mardi 15 janvier la troisième mise à jour de sa plateforme décisionnelle Cognos 8 (lancée en 2005), la dernière qu'il livre en tant qu'éditeur indépendant, juste avant son acquisition définitive par IBM, approuvée par ses actionnaires il y a deux jours (12 novembre 2007 : IBM s'offre Cognos pour 5 Md$). Le lancement de cette nouvelle version, qui apporte de nouvelles fonctions de gestion de la performance dans une architecture SOA (orientée services), était bien entendu prévu bien avant la proposition de rachat faite par Big Blue. Pour Cognos, la plateforme 8 BI v3 répond autant aux attentes des grandes entreprises qu'à celles des PME, ces dernières représentant déjà, à l'instar de Business Objects, une part importante de sa base installée. Depuis un certain temps, les éditeurs d'outils décisionnels (dits aussi de Business Intelligence) cherchent à élargir la cible de leurs utilisateurs en proposant des interfaces et des fonctions plus directement accessibles. Cognos poursuit dans cette voie avec la version qu'il livre ici (le produit est disponible). Une interface simplifiée propose aux analystes métiers et financiers de faire du reporting « en libre-service » : accès aux sources de données financières et opérationnelles et génération de rapports. Pour l'analyse multidimensionnelle aussi, les équipes métiers peuvent créer elles-mêmes de nouveaux cubes Olap, plus rapidement, en utilisant des jeux de données plus ciblés. Le portail Cognos Connection permet [[page]]de rassembler des tableaux de bord pour fournir aux différents départements d'une entreprise une vue générale sur un ensemble d'indicateurs. Parallèlement, des « tables des matières » (briefing books) peuvent être constituées par les administrateurs systèmes et par les utilisateurs afin d'aider les équipes de direction à sélectionner les rapports qu'ils souhaitent consulter et imprimer de façon combinée. Enfin, les utilisateurs peuvent se programmer des alertes afin d'être avertis de la mise à disposition de rapports programmés. Déploiement et maintenance facilités Du côté de l'administration de la plateforme, des améliorations ont été apportées aux fonctions de déploiement et de maintenance des applications. Les équipes informatiques disposent d'un assistant pour constituer plus rapidement des modèles de qualité leur permettant de récupérer l'information recherchée. Elles disposent par ailleurs d'une vue consolidée de l'état du système qu'elles vont pouvoir surveiller de façon proactive. Enfin, la gestion des changements (test, comparaison...) peut se faire dans un double environnement. Autant d'apports qui, selon David O'Connell, analyste senior du cabinet Nucleus Research, faciliteront la tâche du service informatique pour maintenir la qualité de service aux utilisateurs.