Anthropic a annoncé une fonction pour intégrer dans l'interface de Claude différentes applications tierces. Cette capacité repose sur MCP Apps, une extension du protocole open source Model Context Protocol (MCP) pour récupérer des données issues de sources externes. Proposée initialement en novembre et développée avec l’aide de l’Apps SDK d’OpenAI, MCP Apps intègre des logiciels sous forme de « composants interactifs » directement dans la fenêtre de discussion du chatbot.

« Ces outils apparaissent directement dans la conversation, vous offrant la visibilité sur ce qui se passe et la possibilité de collaborer en temps réel », explique Anthropic dans un billet de blog. Pour l’instant, les applications disponibles ne sont pas nombreuses : Amplitude, Asana, Box, Canva, Clay, Figma, Hex, Monday et Slack. Agentforce 360 de Salesforce sera prochainement ajouté, et Anthropic prévoit d’élargir cette liste à d’autres outils.

Intégré à Claude, Hex permet de poser des questions sur des données et obtenir directement dans la conversation des réponses complètes avec graphiques interactifs, tableaux et sources. (Crédit: Anthropic)

Une intégration facilitée aux workflows

Cette annonce transforme Claude qui passe du statut de simple chatbot à celui d’environnement d’exécution intégré pour les applications. Les analystes estiment que cette évolution aidera les entreprises à déployer des systèmes IA agentique à l’échelle en production. En effet, accéder directement aux applications depuis la conversation réduit les frictions d’intégration et simplifie le déploiement de Claude au sein des workflows, explique Akshat Tyagi, associate practice leader chez HFS Research. « La plupart des projets pilotes échouent en production parce que les agents sont imprévisibles, difficiles à gouverner et complexes à intégrer dans les workflows réels. Les applications interactives de Claude changent la donne », souligne-t-il.

Pour les développeurs, cette réduction de la complexité d’intégration pourrait aussi se traduire par des cycles d’itération plus rapides et une productivité accrue, selon Charlie Dai, analyste principal chez Forrester. Cette approche constitue une voie plus directe pour construire des workflows multi-étapes produisant des résultats, sans nécessiter de lourdes configurations ni de développements spécifiques, précise-t-il.

Un objectif de productivité élargie

Selon Akshat Tyagi, les gains de productivité ne se limiteront pas aux développeurs. Les équipes métiers devraient également en bénéficier, en évitant de jongler entre plusieurs outils, de copier des résultats ou de transformer manuellement des réponses IA en actions, grâce à l’intégration de multiples applications dans l’interface de Claude. MCP Apps et l’approche globale d’Anthropic en matière de productivité illustrent par ailleurs une fracture architecturale croissante dans le paysage de l’IA, observe Chandrika Dutt, research director chez Avasant, alors même que les éditeurs poursuivent tous le même objectif : intégrer des agents directement dans les workflows opérationnels.

Tandis qu’Anthropic et OpenAI développent des modèles dans lesquels les applications s’exécutent à l’intérieur de l’interface IA, d’autres entreprises IT, comme Microsoft et Google, misent sur son intégration au cœur de leurs suites de productivité, à l’image de Microsoft 365 Copilot ou Google Gemini Workspace. « Ces stratégies représentent deux chemins différents pour atteindre un même objectif. À mesure que la demande des entreprises pour l’exécution pilotée par des agents augmente, il est probable que ces approches convergent, avec un support accru des modèles d’exécution applicative interactive chez Microsoft et Google », ajoute-t-elle. L’analyste souligne également que les « applications interactives » de Claude pourraient faciliter la gouvernance et renforcer la confiance : deux éléments clés pour le passage à l’échelle de l’IA agentique en entreprise. « Claude opère sur le même écran, avec les mêmes données et configurations que l’utilisateur. Celui-ci peut voir précisément quelles modifications sont effectuées, où elles s’appliquent et comment elles impactent les tâches, fichiers ou éléments de conception en temps réel, sans avoir à vérifier plusieurs outils », explique Chandrika Dutt.

Une vigilance accrue côté sécurité

Les analystes mettent toutefois en garde contre les risques de sécurité potentiels liés à l’unification de l’interface, notamment à mesure que des applications seront ajoutées. Le fait d’exécuter les interfaces de ces applications implique de faire tourner du code que l’entreprise n’a pas développé elle-même, ce qui accroît les exigences de vigilance avant de connecter une application, avertit Abhishek Sengupta, analyste chez Everest Group.

MCP Apps intègre néanmoins plusieurs mécanismes de sécurité, notamment le sandboxing des interfaces, la possibilité pour les entreprises de valider tous les modèles avant leur rendu, ainsi que l’audit des messages échangés entre le serveur applicatif et le client Claude. La fonctionnalité d’applications tierces est actuellement disponible pour tous les abonnés payants de Claude, y compris les offres Pro, Max, Team et Enterprise. Anthropic prévoit de l’étendre prochainement à Claude Cowork, un outil qui sert à mieux s'organiser et mieux gérer l'espace de travail.