Les développeurs sont des employés comme les autres. Après leur avoir proposé un outil pour les aider dans leurs tâches de développement avec Claude Code, Anthropic leur propose un outil pour les épauler dans leurs autres activités quotidiennes. A savoir gérer et organiser leur espace de travail. « Dans Cowork, vous donnez à Claude l'accès à un dossier de votre choix sur votre ordinateur. Claude peut alors lire, modifier ou créer des fichiers dans ce dossier. Il peut, par exemple, réorganiser vos téléchargements en triant et en renommant chaque fichier, créer une nouvelle feuille de calcul avec une liste de dépenses à partir d'un tas de captures d'écran, ou produire une première ébauche de rapport à partir de vos notes éparpillées », explique le fournisseur.
L’éditeur indique que Cowork a été conçu sur les mêmes fondations que Claude Code, une façon de s’assurer que les programmeurs ne soient pas dépaysés par l’usage de cet outil complémentaire. « Claude peut utiliser vos connecteurs existants qui le relient à des informations externes, et dans Cowork nous avons ajouté un ensemble initial de compétences qui améliorent la capacité de Claude à créer des documents, des présentations et d'autres fichiers. Si vous l'associez à Claude dans Chrome, il peut également effectuer des tâches qui nécessitent un accès au navigateur », fait également savoir Anthropic.
Vigilance sur la sécurité et les hallucinations
A noter que Cowork ne lira pas et n’éditera rien sans que l’utilisateur lui donne un accès explicite. Mais pour autant, aucune garantie à 100 % n’est apportée contre un éventuel risque d’hallucination, que l’éditeur assume. « Comme il y a toujours un risque que Claude interprète mal vos instructions, vous devez lui donner des directives très claires à ce sujet », prévient le fournisseur. « Vous devez également être conscient du risque lié aux injections de prompt ». Mais la société se veut également rassurante en indiquant avoir mis en place des « défenses sophistiquées » tout en considérant que « sécuriser les actions de Claude dans le monde réel reste un domaine en pleine évolution dans le secteur ». Un bon moyen de responsabiliser l’utilisateur ou de lui rejeter la faute en cas de pépin ?
Cowork est disponible dans une pre-bêta pour les abonnés Claude Max pour les utilisateurs de l'application macOS d’Anthropic. Les utilisateurs ne disposant pas de ce forfait peuvent s’inscrire sur liste d'attente pour y accéder plus tard. A noter que l'éditeur travaille sur des améliorations comme une fonction de synchronisation entre différents terminaux et une compatibilité avec les systèmes Windows. Reste aussi à savoir si, en cas de succès, le fournisseur élargira Cowork à d'autres catégories d'utilisateurs que les développeurs et venir pourquoi pas marcher sur les platebandes des géants de l'espace de travail comme Microsoft et Google qui déclinent aussi leur IA dans toutes leurs briques logicielles.

Commentaire