Pour aider les équipes IT et DevOps à gérer plus facilement leurs capacités de stockage persistant taillées pour les environnements KubernetesDatacore a annoncé Puls8. Un environnnement que le spécialiste de la virtualisation de stockage connait bien puisqu'il avait racheté en 2021 MayaData également positionné sur ce créneau. Conçu sur OpenEBS, un plug-in open source de stockage externe (projet CNCF) disposant de capacités de provisioning dynamique, Puls8 transforme le stockage des nœuds locaux en volumes persistants. Il y ajoute des fonctions de réplication, d'automatisation et d'observabilité, le tout dans une interface utilisateur plus intuitive. « À l’échelle de l’entreprise, le défi avec Kubernetes ne réside pas dans la capacité à exécuter des charges de travail, mais dans la garantie que les données restent protégées et disponibles à mesure que ces charges évoluent et se transforment », explique Abhi Dey, directeur produits chez DataCore. « Puls8 permet aux entreprises de tirer parti de l’écosystème open source Kubernetes tout en offrant les performances, la résilience et l’assurance opérationnelle nécessaires pour exécuter des applications en production, en toute confiance. »

Datacore n’est pas le seul à proposer du stockage persistant pour les environnements Kubernetes. D’autres fournisseurs disposent aussi de ce type de solutions comme Portworx de Pure Storage ou encore Rancher Longhorn de Suse. Puls8 fonctionne sur des environnements de licence Kubernetes standard basés sur Linux, sur site, cloud ou edge. Il prend en charge à la fois les clusters hyperconvergés, où le stockage (NVMe, SSD ou autres systèmes de stockage bloc locaux) et les charges de travail partagent les mêmes nœuds, que les nœuds de stockage dédiés. Ses fonctions incluent aussi du provisioning dynamique des volumes via les API Kubernetes natives, du control plane pour gérer les volumes persistants entre les clusters, le support des disques/SSD NVMe pour offrir un débit élevé pour les grandes charges de travail. Mais aussi de la sauvegarde et de la récupération après incident, des snapshots, du failover applicatif, et du chiffrement avec des clés asymetriques KMS.

Fonctions clés de Puls8. (crédit : datacore)

Des intégrations à Veeam Kasten et Prometheus

Puls8 fonctionne comme un pod Kubernetes haute disponibilité. En cas de défaillance d'un nœud, le pod est automatiquement reprogrammé sur un autre nœud, et l’outil fournit un accès transparent aux copies des données répliquées. Le volume répliqué reste en mode lecture-écriture (RW) accessible au nouveau pod via un replica de façon automatisée. Au cœur de Puls8 se trouve un data control plane qui exploite les systèmes de stockage NVMe et garantit une latence très faible et des performances constantes pour les workloads les plus exigeants. La plateforme fournit des volumes persistants qui restent disponibles lorsque les pods se déplacent d’un nœud à l’autre, garantissant la continuité des données à mesure que les applications évoluent et montent en charge. La haute disponibilité intégrée via la réplication des volumes et le basculement automatique assure la continuité des applications même en cas d’incident. Cet outil exploite les interfaces de stockage NVMe/NVMe-oF, FC, iSCSI et SAS/SATA pour accéder aux unités de stockage back-end, prenant en charge les systèmes NVMe locaux, les SSD et autres périphériques de stockage bloc. Il prend en charge plusieurs moteurs de stockage comme Local PV (volumes locaux) pour l'accès direct aux disques durs/SSD NVMe, et Replicated PV pour le stockage bloc pour les replicas, particulièrement adapté aux bases de données ainsi qu’aux applications et workloads stateful

Testée et déployée auprès de premiers clients et partenaires (comme le fournisseur de services de cloud managés TodoEnCloud) fin 2025, Puls8 est désormais disponible pour toutes les entreprises. La solution supporte des distributions Kubernetes d’entreprise comme Red Hat OpenShift et s’intègre à des outils tiers en protection des données (Veeam Kasten et Velero), et observabilité (Prometheus, Grafana et Alertmanager).

Une variété de cas d’usage couverts

Puls8 répond à différents cas d’usage : haute disponibilité des applications et exécution de bases de données (PostgreSQL, MySQL et MongoDB) sur Kubernetes, prise en charge des systèmes CI/CD pour le stockage de builds et de pipelines, stockage persistant sur les clusters de développement, stockage à faible latence pour workloads IA/ML, exécution de microservices stateful qui dépendent d'un stockage cohérent et portable sur tous les clusters, soutenir les charges de travail analytiques, de streaming et événementielles à haut débit...