Avec le rachat de la start-up MayaData, dont il avait déjà acquis près de 50% de son capital, le spécialiste du stockage Datacore complète son portefeuille avec la solution OpenEBS, une plateforme open source capable de gérer très finement le stockage persistant pour Kubernetes. « OpenEBS génère déjà plus d’un million de téléchargements par mois, beaucoup d’entreprises utilisent déjà le produit de MayaData, et nous allons annoncer une version entreprise avec un support similaire à celui que nous proposons avec Datacore », nous a indiqué lors d’un entretien en région parisienne Dave Zabrowski, le CEO de Datacore. L’éditeur organisait en effet les 18 et 19 novembre à Cély en Bière son Datacore Days 2021 avec près de 200 personnes (clients, partenaires et journalistes). « Nous avons bouclé le rachat de MayaData cette nuit, après plusieurs mois de discussions, c’est un rachat stratégique pour Datacore », nous a expliqué le dirigeant. Parmi les concurrents directs de MayaData, on peut citer Rancher Labs, Robin.IO ou Portworx (désormais chez Pure Storage) et des initiatives chez les principaux fournisseurs de solutions de stockage.

La solution OpenEBS est génère un million de téléchargements tous les mois. 

Fondé en 2017 et installé à San Francisco, MayaData compte une soixante d’employés en Californie, mais également à Bangalore, en Inde, pour la partie ingénierie. Datacore entend intégrer très vite cette équipe pour renforcer sa plateforme qui comprend déjà SANsymphony pour le mode bloc (SAN), vFILIO pour le mode fichier (NAS), Swarm pour le mode objet, et enfin à venir OpenEBS pour la gestion du stockage persistant des containers. Parmi les clients de la start-up, on peut citer Bloomberg, Digital Ocean et l’indien FlipCard. « L’idée chez Datcore est de servir les besoins des applications existantes et d’accompagner la création des applications containerisées avec OpenEBS », a précisé le CEO de Datacore. « il y a encore deux ans les containers étaient une vision, aujourd’hui c’est le meilleur moyen pour déployer des apps. Toutes les entreprises vont déployer des apps containerisées, les frameworks Kubernetes ont explosé avec des besoins en stockage persistant ». Le contrôle plane de Datacore va donc évoluer avec l’arrivée d’un panneau containers » a complété Said Boukhizou, directeur technique EMEA de Datacore. 

La console de Datacore accueillera dans les prochains mois un panneau pour gérer le stockage persistant des containers suite au rachat de MayaData. (crédit S.L.)