La dernière livraison du carré magique de Gartner sur les suites technologiques de gouvernance SOA ressemble un peu à l'Ecole des fans, tant il semble que tout le monde ait gagné. Le cabinet d'études place pas moins de 10 éditeurs dans la catégorie reine, celle des « leaders ». Par ordre alphabétique : Amberpoint, HP, IBM, Layer 7 Technologies, Oracle, Progress Software, SOA Software, Software AG, Tibco Software et WebLayers. Pour le cabinet d'études, c'est à la fois le signe que le marché a mûri, tant du côté de l'offre que de celui des clients, qui n'hésitent plus à parler gouvernance dès le début d'un projet SOA, et comptent sur ce type d'outils pour mesurer le succès de leur stratégie. Avantage aux approches privilégiant l'hétérogénéité Dans le détail, HP (qui a racheté Mercury, lequel avait repris Systinet), Progress (qui a racheté Actional et Mindreef) et Software AG (qui a collaboré avec Fujitsu sur CentraSite et exploite en OEM la technologie Actional) dominent la catégorie. Il est d'ailleurs intéressant de constater que ces trois acteurs fondent leur discours sur la neutralité: HP n'offre que des outils de supervision, Progress se veut un fournisseur de composants technologiques, et Software AG explique à qui veut l'entendre que sa stratégie est de vendre du middleware SOA, et pas des machines (comme IBM) ou des progiciels (comme Oracle ou SAP). Dan Foody, ancien directeur technique d'Actional et toujours responsable de l'offre chez Progress, nous indiquait d'ailleurs récemment que plus de la moitié des clients Actional utilisent l'offre de gouvernance pour du middleware non-Progress : « Principalement pour du WebSphere [d'IBM], puis du Tibco, du BEA, de l'Oracle, du Microsoft... » L'avenir d'Amberpoint perpétuellement en question Les 'pure-players' du secteur sont plutôt bien placés, mais Gartner pointe les difficultés de WebLayers, SOA Software ou Layer 7 à bien faire entendre leur discours. Quant à Amberpoint, l'un des pionniers du secteur, il semble que ses accords OEM diminuent quelque peu, tandis que tout le monde s'interroge sur une éventuelle acquisition de l'éditeur par un acteur plus gros. CA, qui a disparu du carré magique de Gartner, pourrait ainsi revenir sur le devant de la scène. Oracle et Tibco désormais dans la catégorie des leaders [[page]] A noter aussi l'arrivée dans le quadrant des leaders d'Oracle, grâce à ses rachats (ClearApp et BEA, qui lui-même avait racheté Flashline), et auquel Gartner prédit une belle progression. Ancien « visionnaire », Tibco figure lui aussi désormais dans la catégorie des « leaders ». Gartner note que son partenariat avec HP lui laisse les coudées franches pour devenir un leader dans les catégories de la gouvernance des processus et de la médiation dans le cloud computing. Thierry Schang, qui dirige la R&D et l'offre gouvernance de Tibco, nous confirme en effet qu'une annonce liée au cloud computing devrait intervenir sous peu. Les offres SAP et IBM pas perçues pour des environnements hétérogènes Du côté des autres gros acteurs, Gartner pointe les difficultés de SAP et IBM à exister en dehors de leur environnement. Microsoft, classé dans les challengers à côté de SAP, bénéficie de partenariats solides (Amberpoint, SOA Software, HP), mais son offre est aujourd'hui essentiellement axée sur la gestion du cycle de vie d'objets déployés sur le Web, et extrêmement complexe à décrypter. Il faudra attendre les retombées de la stratégie Oslo et le déploiement finalisé de la plateforme de cloud Azure pour y voir plus clair. Sun, qui revend du Layer 7 et se classe de ce fait dans le quadrant des acteurs de niche, « semble avoir abandonné tout message et tout marketing en matière de gouvernance SOA », indique laconiquement Gartner. A noter enfin, la bonne prestation de MuleSource, pour ses outils de gouvernance axés sur les phases de conception. Gartner souligne l'importance de la communauté d'utilisateurs des technologies Open Source, et explique que l'offre peut très bien convenir à des entreprises inquiètes du coût et de la complexité des offres de gouvernance. Mais le cabinet d'études souligne aussi que les éditeurs classiques rivalisent d'ingéniosité pour attirer les clients avec des produits ou services gratuits. Progress vient ainsi de lancer un produit, Actional Diagnostics, combinant les technologies de Mindreef et d'Actional, en téléchargement gratuit.