Après Hashicorp en juin 2024, IBM a annoncé le rachat de Confluent, spécialiste du streaming de données en temps réel basé sur Apache Kafka. Une confirmation après les informations du Wall Street Journal qui évoquait des négociations avancées entre les deux parties. Dans un communiqué, Big Blue indique qu'il va acquérir la totalité des actions ordinaires émises et en circulation de Confluent au prix de 31 dollars par action, ce qui représente une valeur d’entreprise de 11 milliards de dollars. Il s'agit d'un bonus significatif par rapport à la valorisation actuelle de Confluent, qui s'élève à 8 milliards de dollars.
Le processus de vente a démarré en octobre dernier. Reuters avait à l’époque indiquait que l’éditeur open source avait suscité plusieurs marques d’intérêts d’acquéreurs potentiels (fournisseurs IT et fonds d’investissement). La société avait alors travaillé avec une banque d’investissement sur ce projet.
Un accélérateur pour la stratégie IA d’IBM
Depuis quelques années, Confluent a orienté sa stratégie autour de l’IA. En mars dernier, il a annoncé plusieurs évolutions dans son offre cloud et la disponibilité d’Apache Flink ou le lancement de TableFlow consacrant les tables au format Iceberg avec, comme toile de fond, l’IA et les besoins de données en temps réel. En septembre, il a mis sur le cap sur les agents IA avec Streaming Agents qui intègre des données en temps réel dans les pipelines de traitement de données, pour que les entreprises puissent créer des agents capables de raisonner, de s'adapter et d'agir immédiatement en fonction de l'évolution des conditions métiers.
IBM va intégrer la la technologie de Confluent dans sa plateforme Watson AI, mais aussi dans ses solutions pour le cloud. Le streaming de données en temps réel est devenu essentiel pour certains workload comme l’entraînement des modèles, les bases de données, l’analytique… Cette acquisition est également une réponse aux investisseurs qui s’inquiétaient du ralentissement de la croissance de l’activité cloud de la firme dirigée par Arvind Krishna. Ce dernier a indiqué dans un communiqué que « l'alliance d’IBM et de Confluent permettra aux entreprises de déployer plus efficacement et plus rapidement l’IA générative et l’IA agentique en assurant une communication et un flux de données fiables entre les environnements, les applications et les API. »