Intel donne un coup de jeune à son Classmate
Quelques jours après Everex, qui a présenté la deuxième mouture de son Cloudbook, c'est au tour d'Intel de dévoiler la version revisitée de son PC à bas coût, le Classmate. C'est à Shanghai, à l'occasion de l'IDF (Intel developer forum), que le fondeur a exposé les caractéristiques de sa machine qui, si elle ne constitue pas une révolution par rapport à la première génération de Classmate, illustre la volonté de son concepteur de toucher les marchés dits matures.
Tout comme la nouvelle version de l'Eee PC d'Asus, le PC d'Intel arbore désormais un écran plus large : 9 pouces, contre 7 pour la version précédente. Il se voit également greffé d'une webcam et d'un pavé tactile aux dimensions revues à la hausse. De même, sa batterie semble être conçue pour s'essouffler moins rapidement. Changement également en ce qui concerne l'unité de stockage, Intel proposant de troquer le SSD de 2 Go installé par défaut par un disque dur magnétique de 30 Go. Autant d'éléments réclamés par les consommateurs occidentaux, qu'Intel entend séduire avec cette deuxième génération - la première s'adressant plutôt aux marchés éducatifs et émergents.
Pour le reste, le Classmate conserve l'ossature de son prédécesseur : 512 Mo de mémoire vive, WiFi b/g (avec possibilité de s'insérer dans un réseau maillé), même clavier jugé parfois trop exigu, Celeron M pour animer l'ensemble. Intel précise cependant que le CPU sera remplacé par un Atom dans le courant du troisième trimestre, les puces économiques et peu gourmandes conçues par le fondeur pour les plateformes ultra-portables. Le Classmate 2 sera livré avec une distribution Linux ou Windows XP, d'abord aux consommateurs nord-américains, à un prix variant entre 400 $ et 600 $.