Depuis quelques années, le Campus cyber basé à la Défense essaime en région. Plusieurs annexes locales ont vu le jour à Lille pour la région des Hauts-de-France, à Bordeaux pour la région Aquitaine et celui de la région Sud Euromed inauguré en octobre 2024. Il faut compter aussi sur le Campus cyber Occitanie (regroupant Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon), initiative soutenue par la Région.

Depuis le 13 octobre, Karine Béguin en a été nommée responsable. Gendarme pendant près de 25 ans, elle a l’expérience de la lutte contre la cybercriminalité en tant que chef du département C3N et a tenu d'autres fonctions d'enquêtrice dans ce domaine. Elle est diplômée de l’Université de technologie de Troyes sur la sécurité des systèmes d’information et de la faculté de droit d’Orléans.

Au sein du campus, Karine Béguin aura pour mission de piloter le développement de la structure, d’animer des observatoires, des formations et de renforcer les partenariats public-privé. Dans un message sur Linkedin, elle rappelle que le campus fait partie de Cyber’Occ créé en 2022 comprenant un centre de réponse à incident (Csirt) et une entité dédiée à la transformation numérique des entreprises. « Je suis ravie de rejoindre cette structure dynamique et reconnue pour son expertise, son engagement et sa capacité à fédérer les acteurs régionaux de la cybersécurité autour de projets concrets et ambitieux », explique-t-elle.