Capgemini, sa filiale Sogeti et HP viennent de livrer la 4ème édition du World Quality Report qui évalue les pratiques de test et les démarches d'assurance qualité conduites sur les applications d'entreprise à travers le monde. Cette enquête s'appuie sur les réponses de 1 550 DSI, directeurs financiers et responsables informatiques et qualité dans le monde (dont 150 en France). En préambule, les rapporteurs de l'étude confirment que l'assurance qualité poursuit son évolution, lentement mais sûrement, passant d'équipes test internes généralistes pour s'orienter vers une discipline structurée s'inscrivant dans un cycle de vie du développement d'applications. « Nous observons l'émergence d'une discipline multifacettes, ayant à sa disposition un choix croissant de modèles opérationnels offrant un bon rapport coût/efficacité, alignés avec les besoins de l'entreprise », résument-ils.

Parmi les évolutions, ils notent que les modèles de test logiciel basés sur le cloud, quoiqu'encore peu utilisés, commencent à progresser. Environ 28% des répondants utilisent actuellement ce modèle d'infrastructure, une proportion qui devrait monter à 39% d'ici 2015. Seuls 4% disent qu'ils ne recourront pas au cloud dans les trois prochaines années, contre 31% il y a deux ans. « Une indication claire que le test dans le cloud est prêt à se normaliser, dans la mesure où les questions liées au cloud, telles que la sécurité, doivent être prises en compte ». Une autre remontée significative de l'étude montre que le recours au SaaS progresse encore puisque 31% des logiciels de test utilisés sont fournis sur ce mode, contre 25% l'an dernier. D'ici 2015, selon l'étude, près de la moitié des entreprises devrait recourir au modèle on-demand pour ses outils de test.

Applications mobiles : les 2/3 des entreprises s'exposent à des risques

Parallèlement, en un an, il apparait aussi que la rapidité d'adoption des terminaux mobiles, couplée à l'utilisation des réseaux sociaux, semble avoir pris les équipes de test par surprise. « L'un des faits marquants qui ressort de la 4ème édition du World Quality Report, c'est que deux tiers des entreprises s'exposent à des risques importants sur leurs applications mobiles parce qu'elles ne les testent pas assez », souligne Natacha Pickaert, manager testing national chez Sogeti France. « Cela concerne toutes les entreprises qui utilisent des applications mobiles, quel que soit leur secteur d'activité », poursuit-elle en précisant que seules 31% déclarent les tester formellement, en recourant à des méthodes, de manière reproductible. De façon surprenante, sur l'ensemble des entreprises interrogées, les tests de sécurité sur les applications mobiles ne sont une priorité que pour 18% d'entre elles. L'engouement pour les outils mobiles les a un peu prises de court. « Elles n'arrivent pas à le faire parce qu'elles ne disposent pas des moyens qui leur seraient nécessaires : ressources, outils spécifiques, méthodes appropriées, infrastructures », explique Natacha Pickaert.
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Natacha Pickaert, manager testing national chez Sogeti France.

Pourtant, l'importance des tests et de l'assurance qualité est plus que jamais au centre des préoccupations. « Un autre élément vient réactualiser l'étude menée l'an dernier sur la qualité, montrant que malgré tout, les entreprises continuent à tester leurs applications de façon renforcée », pointe la manager testing de Sogeti France. « C'est important dans le contexte économique actuel, tendu, de constater qu'elles continuent donc à investir dans la qualité car elles considèrent que c'est rentable pour leur image », fait-elle remarquer en indiquant que pour 42% d'entre elles, les budgets consacrés à l'assurance qualité ont augmenté l'an dernier, tandis que 53% disent vouloir le renforcer d'ici 2015.

Le recours aux centres d'excellence augmente la qualité 

« Ce qui ressort également de l'étude, c'est la notion de centres d'excellence pour les tests qui font partie des priorités qui progressent », signale par ailleurs Natacha Pickaert. « Sur la mobilité, par exemple, les technologies deviennent de plus en plus complexes, ce qui conduit à devoir travailler avec des centres d'excellence. » La spécialiste du test chez Sogeti rappelle que cette nécessité est renforcée en outre par la pression des marchés qui impose un meilleur rapport qualité/prix. « Pour les entreprises, l'efficacité de leur informatique est un atout concurrentiel et leur permet de mettre plus rapidement leurs offres sur le marché. Le fait de travailler en centre d'excellence pour les tests permet de maintenir ou d'augmenter la qualité, de réduire les coûts et de raccourcir les délais. »

Natacha Pickaert précise qu'en France, 24% des entreprises interrogées ont prévu de créer un centre d'excellence interne dans les deux prochaines années, que 14% ont prévu de recourir à une société de services externes dans ce domaine et que 14% ont déjà commencé à développer un de ces centres en interne, soit un total de 52%. Ce chiffre est toutefois inférieur à celui relevé au niveau mondial. Sur l'ensemble des répondants, on constate en effet que près de deux tiers des entreprises construisent un de ces centres ou prévoient de le faire pour renforcer leur compétitivité.


53% des entreprises interrogées veulent augmenter leurs budgets qualité d'ici 2015.
Source : World Quality Report 2012/2013 /Capgemini, Sogeti, HP (agrandir l'image)