L’école d’informatique Guardia Cybersecurity School poursuit ses actions de collaboration avec les services de l’État pour accompagner la montée en compétences de ses étudiants en sécurité IT. En tant que partenaire, le ministère de Armées va s’associer à l’établissement pour former et recruter des profils qualifiés. Ce rapprochement s’ajoute aux alliances passées avec plusieurs acteurs publics, comme Comcyber-Mi (le Commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace), la Direction du renseignement militaire (DRM), ainsi que les régions de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine. Celui conclu avec le ministère des Armées se traduira par des opportunités professionnelles pour les étudiants de Guardia CS. Ils. A la clef, un accès prioritaire aux offres d'emplois, d’alternances et de stages au sein de l’agence de défense de l’Etat. Leurs profils seront également valorisés en étant référencés auprès des recruteurs du ministère, favorisant leur visibilité et leur employabilité.
Dans le cadre de cet accord, le ministère des Armées interviendra à l’élaboration du parcours pédagogique de l’école notamment pendant les semaines projets. Divers acteurs de l’écosystème cybersécurité participent aussi aux contenus pédagogiques de Guardia CS.. Parmi eux, on trouve la Gendarmerie nationale à travers le ComCyberGend, le CREOGN (Centre de recherche de l'École des officiers de la Gendarmerie nationale) ou encore l’IRCGN (Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale) ainsi que les services de renseignements. Le cercle des partenaires compte également des spécialistes du domaine, comme Exclusive Networks, TheGreenBow, Stormshield ou Squad, ainsi que des fournisseurs de technologies à l’image de Sopra Steria ou CGI. Les associations professionnelles sont également représentées par la Fédération Française de la Cybersécurité, le Cefcys, Hexatrust, le Clusir ou encore le club 27001.
Une offre de niveau licence et master
Pour rappel, Guardia CS propose au choix des parcours post-bac professionnalisant sur 3 ou 5 ans. D’un côté, un Bachelor (Bac+3) de développeur informatique option cybersécurité enseigne les bases fondamentales des langages et de la programmation tout en parcourant progressivement les notions clés de la cybersécurité. De l’autre, trois spécialisations de Masters sont accessibles en fin de cursus pour répondre aux exigences de postes en lien avec le consulting, l'audit, la cybersécurité organisationnelle ou encore le management. À l'arrivée, des diplômes reconnus par l’état avec des titres RNCP (registre national des certifications professionnelles) de niveau 6 (équivalent bac+3) et 7 (équivalent bac +5). L’école est présente sur trois campus, à Paris, Lyon et Bordeaux.