Pour faire face au manque de compétences en cybersécurité, les initiatives se multiplient autour de la formation professionnelle. L’accord de collaboration passé entre l’école française Guardia Cybersecurity School et Stormshield, un fournisseur de solutions de sécurité IT également installé en France s’inscrit dans la continuité de ces actions. Officialisé à l’occasion des Assises de la sécurité qui vient d’ouvrir ses portes à Monaco, ce partenariat a pour but de renforcer l’apprentissage des jeunes à ces métiers autour d’un programme composé des axes suivants : un contrat de professionnalisation pour les étudiants de la Guardia, la mise à disposition par l’éditeur de ressources pédagogiques et techniques en protection des réseaux, une formation destinée aux enseignants ainsi qu’une préparation des élèves à la certification d’administrateur réseaux Certified Stormshield Network Administrator (CSNA).

Dans le cadre de ce partenariat, Stormshield s’engage à intégrer des étudiants de La Guardia en 3ème, 4ème et 5ème année par la voie de l’alternance. Des stages seront également proposés aux jeunes de 1ère et 2ème année. Afin de compléter cet apprentissage, la préparation à l’examen de certification professionnelle CSNA abordera les grands principes de prise en main et de configuration des firewalls Stormshield Network Security à grand renfort de cours théoriques et travaux pratiques. « À travers cet enseignement, les étudiants seront en mesure de définir et mettre en œuvre des politiques de filtrage et de routage, de configurer des politiques d’authentification ou encore de mettre en place différents types de réseaux VPN », détaille Pierre-Yves Hentzen, président et directeur général de Stormshield dans un communiqué.

Un titre labellisé SecNumedu

Ce parcours certifiant dispose du label SecNumedu estampillé par l’Anssi. La collaboration entre les deux acteurs implique également l’accès aux différentes sessions de formations techniques pour les enseignants de la Gurdia au sein de l’académie interne du fournisseur. Elle s’ajoute à celle passée notamment entre l’école et ComCyberGend (le commandement de la gendarmerie dans le cyberespace), et Squad, un groupe français spécialisé en cybersécurité. Pour rappel, l'établissement forme des profils post-bac aux métiers cyber à Paris et à Lyon.