En octobre dernier, Cisco a présenté des versions plus musclées de ses équipements réseaux pour l’IA. Cette mise à jour concernait les routeurs de la série 8000 et les commutateurs de la série 9000. Sur ces derniers, l’équipementier vient d’annoncer le support des accélérateurs Intel Gaudi 3 en mettant l’accent sur les switch Nexus 9364E-SG2. De format 2U, il s’agit d’une solution d'agrégation haute densité à 800G (64 ports) qui prend en charge de nombreuses vitesses et densités de port, y compris 400G (128 ports), 200G (256 ports) et 100G (512 ports). Il prend également en charge les connexions optiques à haute vitesse avec deux options : Open System Form Factor Plus (OSPF) et le Quad Small Form Factor Pluggable Double Density (QSFP-DD).
Cisco destine ces équipements pour la formation des LLM, à l’inférence et aux workloads de GenAI. En intégrant le support des puces Intel Gaudi 3, il offre plus d’options pour les clients qui souhaitent créer des clusters IA. « A l’exception du format des ports, les modèles de commutateurs sont similaires et peuvent tous être utilisés pour connecter des serveurs Intel Gaudi 3 », précise Cisco. Les switches sont livrés avec Nexus Dashboard qui sert de « plateforme de gestion centralisée pour les fabrics IA, avec une visibilité RoCVE 2 (RDMA sur Ethernet) de bout en bout et des modèles intégrés pour le provisionnement des fabrics IA » ont écrit Titus Shem, responsable marketing produit au sein de l'équipe chargée des centres de données et des réseaux chez Cisco, et Paresh Gupta, ingénieur marketing technique chez Cisco, dans un blog.
Un renforcement des partenariats
En dehors du partenariat avec Intel, Cisco travaille avec d’autres sociétés comme Nvidia et son accélérateur réseau Ethernet Spectrum-X au sein de l’offre Secure AI Factory. L’équipementier collabore également avec AMD et ses GPU Instinct, ainsi que les DPU Pensando pour offrir une accélération avancée du réseau et de la sécurité. « Le passage à l'IA n'est pas quelque chose qu'un seul fournisseur ou une seule offre peut apporter au client. Au contraire, les partenariats permettent d'offrir davantage d'options et les meilleures solutions possibles. Les clients veulent que les fournisseurs collaborent pour créer une meilleure solution », a déclaré Alan Weckel, cofondateur et analyste du 650 Group, dans un blog consacré aux réseaux Cisco.
Il ajoute que « les entreprises ont besoin de simplifier leurs opérations réseau pour évoluer et recherchent souvent des conceptions et des architectures validées ». Cisco répond à cette demande avec les Nexus 9000 et Dashboard qui simplifient la gestion du réseau. Alan Weckel souligne que, « la visibilité basée sur la télémétrie et l'automatisation des politiques aident les équipes à corréler la santé de la charge de travail avec le comportement du fabric. Les entreprises peuvent tirer parti de l'adoption de commutateurs intelligents, qui améliorent les réseaux en ajoutant des capacités de sécurité intégrées ».