A travers les Challenges Big Data, des start-ups ou des PME vont pouvoir concourir, dès le début de l'année prochaine, pour réaliser un projet concret avec de grandes entreprises ou des services publics engagés dans une transformation numérique. Cinq structures d'animation viennent d'être sélectionnées pour accompagner ce programme qui s'inscrit dans le cadre des Investissements d'avenir. Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du Numérique, a lancé ces Challenges cette semaine dans les locaux de l'un des écosystèmes d'innovation choisis pour les organiser, le pôle de compétitivité francilien Cap Digital.

Les quatre autres animateurs retenus sont l'association parisienne Numa (ex-Silicon Sentier), Lyon Urban Data (avec le Cluster Edit et l'accélérateur Axeleo), l'écosystème lillois Euratechnologies (avec EuraRFID et EuraSanta), ainsi qu'un projet porté en commun par le pôle de compétitivité rennais Images & Réseaux et la collectivité Montpellier Agglomération. Ces cinq groupements, auxquels se joignent de nombreux partenaires, fournisseurs de technologies ou structures publiques, ont été sélectionnés à la suite d'un appel à manifestation d'intérêt.

Axa et Pôle Emploi, premiers sponsors de Cap Digital

L'Etat consacre 60 millions d'euros à cette initiative, ce qui doit permettre de lancer 55 challenges. Parmi les cinq animateurs choisis, Cap Digital prévoit par exemple d'adresser dès janvier prochain ses premiers appels à participation à des start-ups et PME investies dans le domaine des big data (ou mega données).

« L'idée de notre projet est de travailler à la transformation numérique activée par le levier des big data », nous a expliqué Françoise Colaïtis, déléguée adjointe du pôle de compétitivité francilien. L'objectif est de mettre en relation une grande entreprise ou un établissement public qui réfléchit à une problématique de transformation, avec des start-up ou des PME ayant un regard neuf sur l'utilisation d'un jeu de données qui aura été défini.  « Il n'y aura pas de contraintes sur la nature de l'innovation proposée », précise Françoise Colaïtis. Les deux premiers sponsors avec lesquels Cap Digital s'engage sont Axa et Pôle Emploi. 

Le lauréat aidé pour développer le prototype ou la maquette de son projet

Il y aura plusieurs phases dans ces Challenges organisés par Cap Digital et suivis par un comité de pilotage composé d'experts des différents pôles et partenaires qui portent le projet. Autour de Cap Digital se trouvent ainsi Systematic Paris Region, Finance Innovation, Institut Mines Télécom, Armadillo, BlueStone, CNES, Dassault Systèmes, Dataiku, Five By Five, OVH, Internet Memory, Research, Agorize.

La start-up ou PME lauréate « aura accès aux données de la grande entreprise ou de l'établissement public pour développer un prototype ou une maquette ayant vocation à répondre au besoin du sponsor ».Â