Quelques jours après la tenue de son évènement annuel à Las Vegas, VMware revient sur le devant de la scène judiciaire. Selon The Register, le plaignant n’est autre que la chaîne de supermarchés Tesco qui a décidé de poursuivre Broadcom et son partenaire distributeur Computacenter pour rupture de contrat. Il réclame 100 M£ (environ 115 M€) de dommages et intérêts.

En janvier 2021, la société britannique a acquis des licences perpétuelles pour vSphere et certains produits de Cloud Foundation, ainsi que des abonnements à la plateforme Tanzu. Par ailleurs, elle avait conclu un accord de support et de mises à niveau des logiciels jusqu’en 2026 avec une option de prolongation pour quatre années supplémentaires. Des discussions avant que Broadcom ne rachète VMware et décide de mettre fin aux licences perpétuelles.

Un refus de payer deux fois

Dans sa requête, Tesco estime que les abonnements proposés par le spécialiste de la virtualisation l’obligent à payer « des prix excessifs et gonflés pour des logiciels déjà payés ». De même, il ne peut plus acquérir « de service de support sur les licences perpétuelles sans devoir également acheter des licences par abonnement dupliquées pour ces mêmes logiciels qu'il possède déjà ». Enfin, Tesco critique la politique de publication des correctifs de Broadcom, qui empêche les utilisateurs non abonnés de recevoir toutes les mises à jour de sécurité. Il souligne que son contrat le rend aussi éligible aux mises à jour fonctionnelles y compris celles proposées par Broadcom dans VCF 9.0.

Le spécialiste de la grande distribution avertit que ce manque de support pourrait perturber l’approvisionnement alimentaire. « le logiciel de virtualisation VMware sous-tend les serveurs et les systèmes de données qui permettent le fonctionnement des magasins et des opérations de Tesco. Il héberge environ 40 000 charges de travail serveur et se connecte, par exemple, aux caisses des magasins Tesco », précise la plainte. Un angle d’attaque qui rappelle le litige opposant Brodcom et le Rijkswaterstaat (RWS), un organe du ministère des Infrastructures et de la Gestion de l’Eau des Pays-Bas. Compte tenu de l’importance vitale des infrastructures gérées par le RWS et la dépendance aux produits VMware, un tribunal a ordonné à Broadcom de fournir un support à RWS.