Le marché des solutions logicielles CRM va bien, merci pour lui. C'est en tout cas le constat que l'on peut faire au regard des derniers chiffres publiés par le cabinet Gartner pour ce marché. Avec 20,4 milliards de dollars réalisés en 2013, le marché des solutions de gestion de la relation client (CRM) affiche en effet une progression de 13,7% par rappport à l'année dernière où il totalisait « seulement » 18 milliards de dollars.

La hausse de la demande pour les solutions CRM en SaaS, qui pèsent désormais plus de 41% de l'ensemble du marché des logiciels en gestion de la relation client, a fortement contribué au dynamisme de ce marché. Une forte demande pour le SaaS qui a été tirée par les organisations de toutes tailles ayant cherché à déployer des alternatives pour remplacer leurs systèmes existants, implémenter des applications de nouvelles apps web ou fournir des alternatives fonctionnelles complémentaires, selon le Gartner.


En termes d'évolution de l'arène concurrentielle du marché des logiciels CRM, Salesforce a bel et bien tiré son épingle du jeu, avec une croissance annuelle de son chiffre d'affaires de 30,3% à 3,29 milliards de dollars. Loin devant SAP (2,62 milliards de dollars pour une croissance de 12,7%) et Oracle (2,1 milliards de dollars en croissance de 4%).

Concernant la répartition géographique du marché du SaaS, l'Amérique du Nord a capté à elle seule 52,9% du marché du CRM en 2013, devant l'Europe de l'Ouest et l'Asie-Pacifique.